Sefinenfurgge : En traversée de la vallée de Kandersteg à la vallée de Lauterbrunnen

• Swisstopo - 36 - Saane / Sarine
  • Swisstopo - 1228 - Lauterbrunnen
  • Swisstopo - 1248 - Mürren

height_diff: +2000 m / -2000 m

description

Montée à la Sefinenfurgge

De la gare de Reichenbach (desserte horaire depuis Berne ou Brig), emprunter l'itinéraire balisé en rive gauche du torrent de Gornere jusqu'au parking de Tschingel (1150 m, desservi également en car postal si on veut raccourcir). Une large partie se déroule au bord du torrent dans une très belle ambiance. Montée alors à l'auberge de Golderli (1440 m) par le sentier du Bärenpfad (câbles et échelles). Possibilité d'hébergement. La Sefinenfurgge est alors indiquée : route puis piste jusqu'au chalet de Bürgli (1613 m) puis de Dürenberg (1995 m), pas passionnant, puis joli sentier dans une vallée de plus en plus minérale jusqu'à la brèche (escaliers sur la fin). Vue extraordinaire sur le tryptique de la Jungfrau en face.

Suivre les indications pour la Rotstockhütte (2050 m, hébergement), très bon sentier avec névés tardifs mais sans souci sur le haut. Poursuivre en direction de Stechelberg : le sentier s'abaisse au fond du Sefinental avec un coup d'œil impressionnant sur les 1600 m de la face N du Gspaltenhorn (3436 m). Il longe ensuite le torrent, rentre dans la forêt puis descend en lacets serrés sur Stechelberg (915 m, hôtel-restaurant). On peut s'arrêter là (car postal), mais il est bien plus élégant de finir tranquillement par le sentier quasi plat et débonnaire menant à Lauterbrunnen (800 m) 6 km plus loin, en observant les Base Jumpers. De Lauterbrunnen (épicerie, piscine...), 2 trains par heure pour Interlaken puis Berne ou Spiez/Brig.

Une des plus belles traversées en rando de l'Oberland, à juste titre très fréquentée. On peut la raccourcir à 1 journée en prenant le car postal jusqu'à Tschingel voire Griesalp, puis au retour à Stechelberg, mais cela vaut la peine d'y passer 2 jours (nombreux hébergements pour fractionner le trajet), le sentier de fond de vallée de Kiental étant vraiment très chouette.