Castelluciu d'Ornucciu : Super Picsou Géant

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Location

Location

heights

heights

height_diff_difficulties: 180 m

Rating

Rating

TD-  
5c+ > 5c

    II    P3+ 

Maps

Maps

  • IGN - 4253ET - Aiguilles de Bavella - Solenzara - PNR de Corse

Licence

Licence

description


Sur la face NO à gauche de la classique Perillat. Itinéraire à la fois astucieux et plutôt facile à suivre car très logique.

Approche

Du parking, le sentier part en tunnel dans le maquis vers le SE ; descendre entre le Castellu et le Castelluciu (2ème départ bien marqué sur la droite). Descente cairnée dans un large vallon sous les arbres (sentier de remontée du Canyon de la Vacca) ; au niveau d'un gros cairn, se rapprocher de la paroi par une sente vers la gauche (en direction d'une aiguille caractéristique accolée à la paroi). Repérer un grand pin mort qui marque le début de la voie. La voie démarre sous des tafonis deversants, a droite du vpin mort et juste en face d'un petit arbre sur lequel se trouve un vieil anneau de corde (cairn a cote du départ).

Voie

L1 5c Remonter les taffoni bien raide et minces en sortant par la droite, puis sur la terrasse (un anneau a droite sur taffoni) rejoindre à gauche une fissure en traversée ascendante (un anneau en haut). Relais sur anneaux et taffoni.
L2 5c+ Partir 3 m a gauche, remonter le dièdre sous un arbre et rejoindre les écailles décollées. Traverser a gauche sous ces écailles pour rejoindre une vire suspendue (anneau). Relais sur arbre sur la vire au dessus de l'anneau en place.
L3 5c Remonter au dessus du relais le mur gris-noir et partir a gauche pour contourner le devers. Remonter tout droit dans le taffoni (anneau) pour rejoindre plus haut une large vire sous un grand devers. Relais sur arbre a gauche.
L4 4c A gauche suivre une rampe étroite (ramping à quatre pattes), traverser une large vire (anneau) et monter ensuite dans la dépression au dessus puis traverser a gauche. Relais a gauche sur arbre.
L5 5b Du relais monter a droite au dessus du devers (rampe, anneau en place). Poursuivre droit au dessus pour rejoindre un éperon. Relais sur arbre sous une dalle noire.
L6 5c Remonter la dalle noire pour rejoindre un large dièdre que l'on remonte. Poursuivre sur le fil de l’arête. Relais sur arbre sous le dernier ressaut.
L7 5c Emprunter la fin de la Perillat (5+, 1 spit au depart) qui suit une fissure jusqu’au sommet. Relais sur arbre au sommet.

Descente

A pieds, par le sentier très bien cairné qu'on récupère au sommet et qui ramène au niveau du col.

remarks

Recommandée pour se perfectionner dans ce type de voies (pas d'équipement, recherche d'itinéraire, relais conforts, protections plutôt aisées…), à condition d'accepter un petit peu d'engagement.
Escalade très agréable, mais le rocher demande un petit peu d'attention car il est loin d'être aseptisé.

gear

Un jeu de friends pour les fissures (les bicoins ne sont pas indispensables) et de nombreuses sangles pour les arbres et lunules.

route_history

Carlos Ascensao et Pierre Clarac

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca