Refuge des Écrins : Accès depuis la Vallouise

Refuge des Écrins : Accès depuis la Vallouise

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

F     I 
2.3 / E2
PD+ / S3
T5 

heights

elevation_max: 3175 m

height_diff_up: 1300 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Glacier Blanc - Crevasses et itinéraire d'accès par les rochers
Glacier Blanc - Crevasses et itinéraire d'accès par les rochers

Accès en été 4 h 1300m

Du pré de Madame Carle, suivre le sentier du refuge du Glacier Blanc. Juste avant ce refuge, poursuivre sur la gauche en direction du Glacier Blanc. Il y a au moins 2 possibilités :
- soit à flanc sur le rocher ou les "névés" ; suivre les marques blanches. Vers 2950 m, les marques blanches se scindent en deux: (1) un chemin bas qui traverse sur trente mètres une pente devenue moraine. À éviter, car zone instable et dangereuse, (2) un chemin haut, qui contourne cette moraine par le haut. Chemin conseillé.
- soit en passant sur le glacier. Avec le recul glaciaire, le glacier est de plus en plus crevassé et son parcours dans sa courbe et au-delà est de plus en plus dangereux, et n'a pus rien à voir avec ce que c'était dans les années 1970-80

Dans les deux cas, les crampons sont indispensables. Suivant l'itinéraire terminer par une courte remontée.

Accès en hiver et printemps 4 à 6 h

Accès au pré de Mme Carle 2h

La route peut être coupée au tunnel des Claux à Pelvoux (jusqu'à début avril environ, rajouter 2 h) ou à la sortie d'Ailefroide (jusqu'à mi-avril environ, rajouter 1 h), renseignements à la mairie de Pelvoux au 04 92 23 31 07.
En coupant quelques lacets si nécessaire, suivre au mieux la route jusqu’au pré de Madame Carle.

Accès au refuge du glacier Blanc 2h

Dépasser le refuge Cézanne, suivre le sentier d’été et remonter le versant S rive droite du torrent du glacier Blanc, sensiblement sur le trajet du sentier d’été. Ce versant sèche rapidement dans la saison alors que le pré peut-être encore copieusement enneigé. Au-dessus du pt 2163 une barre rocheuse coupe la pente. La franchir par le sentier si celui-ci est visible, sinon un peu plus à l’E, attention, pente raide et exposée.
Par des traversées ascendantes gagner alors le vaste replat au pied de la langue terminale du Glacier Blanc. Toute cette première partie est exposée aux avalanches par fort enneigement.
Passer rive gauche du vallon et monter en direction du refuge du glacier Blanc, visible. Remonter le vallon jusqu’à proximité des barres rocheuses dominées par les séracs du glacier, et gravir au NE un raide couloir débouchant à l’W du refuge, il est parfois plus confortable de monter à pied.

Accès au refuge des Écrins 2h

Dépasser le refuge du glacier Blanc et s’élever par un couloir à droite du sentier d’été, en sortir à l’W à l’altitude 2640 m. Par des vallons et des croupes, rive gauche du glacier, rejoindre le glacier et y prendre pied sur une zone peu inclinée aux alentours de 2850 m. Rester rive gauche du glacier pour surmonter une zone crevassée, dépasser le vallon qui s’élève en direction du col Émile Pic pour atteindre le pied de la barre qui soutient le refuge des Écrins. Accéder au refuge par une pente soutenue contournant le ressaut rocheux à l’E du refuge.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • es