Les Deux Sœurs - Pointe Agathe : Puzzle

ED-
7b+ > 6cA0

I    P1

Ouverture : septembre 2011 à mai 2012 : B. Béatrix, C. Chillet, E. Lo Iacono.

description

De la station du Col de l'Arzelier, rejoindre le refuge au sommet des pistes de ski. De là, prendre le chemin qui monte en lacets en direction du Col des Deux Sœurs. Repérer la barre rocheuse la plus basse de la face S, et quitter le chemin en lacet pour la rejoindre en traversant plus ou moins à niveau. La voie démarre au centre de cette petite barre.

L1 6c 45 m Remonter un surplomb sur gros bacs (6b), puis la suite plus fine en rocher magnifique avant un dernier crux dans le haut. Relais juste avant de se rétablir sur la vire.
L2 6c 35 m Traversée la grande vire d'herbe puis attaquer le mur qui fait suite à l'aplomb de l'arche naturelle. Premier mur avant l'arche en 6b avec un départ bien explosif. Deuxième partie en 6c à l'intérieur de l'arche à gauche.
L3 7a+ 40 m Suivre le fil de l'éperon, d'abord déversant et très soutenu, puis se couche un peu plus pour la fin.
L4 5c 30 m Remonter un joli mur, puis finir dans des gradins qui amène à une nouvelle grande vire.

Remonter en direction de la falaise et la longer vers la droite.

L5 5c/6a
L6 6a+ 30 m Jolis mouvements sur un rocher impeccable.
L7 5b
L8 5c+
L9 6a+ 30 m Départ facile puis un joli mur avec une séquence pas évidente, relais sur une petite arête.

20 m de marche vers la gauche pour la transition vers L10.

L10 6b 25 m Court et raide mur en rocher magnifique, le crux est bien dur et nous a fait douter sur la cotation en 6b, on aurait bien mis 6c. À confirmer par les prochains qui iront voir.

Rejoindre le couloir et le descendre vers la droite pour accéder au pied de L11 (pas de relai).

L11 7b+>7a+ A0 50 m Début du mur final, attention ça se corse ! 50 m parfaitement verticaux de conti, rési, puissance, lecture, précision, bref, c'est dur! Relais dans une mini niche occupée par un arbuste (récalcitrant).
L12 6c+/7a 50 m Re-belotte pour 50 m verticaux très continus. Relais avec une certaine aération.
L13 6b+ 40 m Ouf ça se calme un peu, départ sur un rocher marron à bonnes prises mais qui sonne un peu creux, suite sur du rocher plus franc.
L14 5c 25 m Longueur de transition sur du rocher très moyen mais bien protégé.
L15 6a 35 m La dernière mais qui grimpe encore. Jolie longueur en très bon rocher, couchée au début puis qui se redresse pour le finish !

À compléter

• Quelques sangles pour rallonger certains points