Cavallers - Parois Orient et Durruti : Laura

Cavallers - Parois Orient et Durruti : Laura

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD+  
6c > 6a+

  A1    II    P2 

heights

elevation min/max : 1700 m / 1950 m

height_diff_up: 235 m

height_diff_difficulties: 235 m

orientations

E W S N

route_history

Raimir Aparaci, Elena Serred, Nicolas Molina, Xavier Delgado, Josep de Mena et Cesc Eguia en juillet 1993.

description

Approche 20 min

3 solutions sont possibles, deux depuis le parking sous le barrage, une autre (la meilleure) depuis la route :

557305
  • Traverser sous le barrage en passant par les échelles qui sont sous la sortie de la prise d'eau. Le ruisseau se franchit sur un enchevêtrement de troncs d'arbre. Poursuivre à vue en diagonale vers le pied de la voie à travers pelouses, arbres et chaos de blocs. Quelques cairns balisent cette approche. 25 min.
  • Monter au barrage qu'on franchit par-dessus, puis à son bout descendre à gauche le sentier qui longe tous les secteurs de grimpe jusqu'à arriver au secteur Durruti et au pied de la voie. 30 min.
  • Sur la route, se garer sur un petit emplacement juste avant le pont qui franchit ruisseau issu du barrage, côté amont 20 m avant, il y a un sentier qui part en direction de la paroi. Lorsqu'il devient moins marqué, se diriger à vue. 15/20 min. Pour cette approche depuis la route, il est aussi possible de se garer à l'aire de pique-nique, qui se trouve 200 m en aval.

Voie

L1 V+ 30 m Remonter au mieux le ressaut en dalles fracturées et végétatives jusqu'au pied de la paroi. Facile, III/IV, avec un pas en V+ au niveau d'un spit. Le relai est à droite au pied d'un dièdre très incliné vers la gauche (à ne pas confondre avec le relai évident juste à gauche).
L2 6b+ 30 m Franchir le dièdre, 6a+, se rétablir au pied d'une cheminée off-width qu'on remonte, 6b+, passage pénible. Sortir à droite sur la terrasse où se trouve le relai.
L3 6c 30 ou 35 m Ne pas partir dans la ligne de spits à gauche mais démarrer directement à la verticale du relai par une fissure large dans un mur légèrement surplombant, 6c. Le passage en libre dépend d'une bonne technique de coincement des mains mais aussi de la taille de celles-ci. Suivre le dièdre qui fait suite, V+, puis remonter un ressaut qui se franchit par un surplomb malaisé (V+/6a) qui donne accès à un dièdre. Relai sur la terrasse à la sortie ou dans l'arbre qui se trouve 5 m plus à droite sur la terrasse afin de limiter le tirage dans la longueur suivante.
L4 6b 40 m Remonter le grand dièdre au-dessus de l'arbre en l'attaquant par la droite de la terrasse. Au 3/4 du dièdre, une vire file à droite et contourne l'angle droit du dièdre (spits qui indiquent le chemin) et donne accès à une fissure qui aboutit au relai sur une très grande terrasse herbeuse. Première partie en 6a puis 6b. Attention à bien gérer le tirage.
L5 6a+ 35 m Accéder à la franche fissure diagonale vers la droite par le bord droit de la dalle qui domine le relai, au niveau d'un toit formant becquet (V) ; remonter la fissure (V), puis y prendre pied dessus sous le grand toit, qui se traverse dessous à l'horizontale vers la gauche, 6a+. Monter verticalement vers le spit dès la sortie du toit (V+ puis V) par une dalle puis une large fissure délimitant une écaille (V). Elles conduisent au relai sur une bonne marche. Attention à bien gérer le tirage.
L6 V 30 m La longueur franchit la dalle peu inclinée d'abord vers la gauche en direction d'une écaille (III) puis passe sur le dessus de l'écaille par de gros knobs (IV). Relai au pied du mur suivant sur une large vire arborée.
L7 6a 40 m Accéder par un pas de dalle (V) à l'évidente fissure en arc-de-cercle à droite qui domine le relai. La suivre (6a), franchir l'angle du mur et remonter la dalle fissurée qui fait suite (V+). Poursuivre par trois dièdres successifs, inclinés à gauche (spits), V, avec un pas plus dur (V+) pour accéder au dernier dièdre où se trouve le relai final. Attention à bien gérer le tirage.

Descente

Avec une corde de 50 m, en 5 rappels : du R7 au R5, du R5 au R4, du R4 au R3, du R3 au R2, du R2 au sol.

Principalement sur fissures de toutes largeurs, à droite de secteur.

remarks

Voie majeure, une des classiques de Cavallers et de Catalogne. Elle est classée dans les "Las 100 majores escaladas de Cataluna" par Pep Soldevilla.
Si L1, surtout, et L6 sont quelconques, les autres longueurs sont absolument magnifiques.
Voie à parcourir obligatoirement lors d'un séjour à Cavallers.

Équipement en place :
- Tous les relais sont sur 3 spits.
- L1, 1 pt ; L2, 3 pts ; L3, 2 pts ; L4, 5 pts ; L5, 1 pt ; L6, 0 pt ; L7, 3 pts.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu de coinceurs et de friends, du 0,0 au 3 Camalot, en doublant le 3.
Aliens bleu et noir utiles pour le 6a+ de la L2. Les 2 3,5 serviront pour la fissure en 6c.
Ceux qui ont le niveau pour tenter en libre le 6c pourront se strapper le dessus de la main.
Sangles pour les relais et pour gérer le tirage.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • de
  • it
  • eu