Cime Saint Robert : Erika - Variante de sortie de la Directissime N

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 750 m

Erika

Ouverture : 14 août 1990 - E. et W. Galizio, G. Tesio.

Variante de sortie de la Directissime N

Ouverture : 29 juillet 1973 - J. Gounand, A. Leonardi.

description

L'itinéraire décrit ci-dessous n'est probablement pas le bon pour les 4 premières longueurs. Seules L5 et L6 semblent faire partie de la voie Erika (L1, L2 et L3 pourraient donc constituer une variante de départ... à voir...).

Équipement : p = piton / v = coin de bois

L1 5b 35 m 1p Suivre la fissure/dièdre oblique à gauche (1p, ne pas hésiter à utiliser les dalles à gauche), puis remonter des gradins faciles en ascendance à droite jusqu'au pied d'un très beau dièdre. R1 (béquet).
L2 6b 35 m 0p Remonter le beau dièdre fissuré parfois obstrué de végétation, puis remonter des gradins faciles en ascendance à droite jusqu'au pied d'une fissure/dièdre rouge très redressée. R2 (béquet).
L3 6b 35 m 0p Remonter la fissure/dièdre (physique avec un petit surplomb constitué de 2 écailles instables), puis remonter des gradins jusqu'au pied d'un énorme dièdre/couloir. R3 (béquet).
L4 4b 45 m 0p Itinéraire incertain, peut-être que l'itinéraire d'origine passe sur le fil de l'éperon à gauche de l'énorme dièdre/couloir. Remonter en ascendance à droite jusqu'à une petite brèche sur une arête secondaire. R4 (béquet).
L5 5c 40 m 4p Contourner en ascendance à droite une zone de petits toits située sur le fil de l'arête, surmonter un court mur raide puis revenir à gauche sur le fil pour gagner le sommet d'une petite tour. R5 (béquet).
L6 0p Du sommet de la petite tour rejoindre au mieux la base de grandes dalles claires couchées.R6 (1p jaune).
L7 4b 75 m 0p Par de belles dalles et petits dièdres couchés (rocher compact) rejoindre la base d'un très beau ressaut rouge fissuré et raide (visible de loin). R7 (béquet).
L8 6a 40 m 1v Variante de sortie de la Directissime N : remonter la superbe fissure en S située sur la droite du bastion rouge, à la sortie ne pas hésiter à grimper dans le mur à droite de la fissure. R8 après la partie raide (béquet).
L9 3b 45 m 0p Rejoindre facilement à vue le somment en ascendance à gauche.

Par la voie normale.

• grandes sangles
  • 1 bon jeu de friends jusqu'au no2 BD (le 3 peut servir aussi) y/c micros
  • 1 jeu de câblés

Revue italienne "Terra nostre".