Aiguille de la Grande Sassière : Arête N depuis le Saut

PD     II    P4

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

description

Monter à l'Aiguille de la Grande Sassière soit par la voie normale, du Saut, soit par la Grande Combe (du Saut aussi) - aire de bivouac vers 2600/2800m - et la voie normale retrouvée au collet 3112. Une fois sur la crête horizontale (3400m environ), prendre pied sur la glacier et rejoindre le col entre les 2 Sassières en contournant les crevasses sur le trajet (souvent en effectuant un détour par la droite sous la face N du sommet). De ce col (où il facile de gravir la Petite Sassière par son arête rocheuse), remonter la raide pente glaciaire de l'arête N, attention aux corniches à gauche (rester plutôt au centre de cette arête) - 40 à 45° sur environ 60m. Gagner des rochers brisés et continuer l'arête qui s'allonge (mixte) et rejoindre le sommet par quelques gradins rocheux faciles et aériens (toujours faire attention aux corniches à gauche).