Refuge de Mariailles : MSFR

D+
6a > 6a

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

MSFR : Montagne, Sexe, Fromage et Rock'n'roll !

Du refuge de Mariailles, partir au nord et descendre une petite sente en suivant plus ou moins la croupe dans la forêt jusqu'au pied d'un "dôme" rocheux (gros cairn à tête rouge (peinture)). Descendre très raide à droite dans la forêt jusqu'au torrent de Cady (à un moment, on arrive sur une sorte de croupe : prendre à droite - (gros cairn à tête rouge (peinture))). Traverser le torrent, soit à gué, soit pieds nus. Remonter en face, plus ou moins tout droit (on trouve quelques cairns). A la sortie de la forêt, monter vers la gauche en direction de la paroi. L'attaque de la voie se trouve au niveau d'une vire où d'autres voies démarrent aussi : Pilier de l'ENSA (TA 5c), Syndrome du Cargol (6a+), Singlantana Egocide (6a); se diriger légèrement à gauche en montant la vire jusqu'à un mur moussu ; le départ est sur son bord gauche direct

Itinéraire

L# :: 5b :: 20m :: gros cairn calé au départ de la voie. Légèrement à droite de la dalle moussue au départ puis écailles (1 piton en place à la moitié). Relais sur arbre. une première longueur pas facile et mal commode pour placer les premiers friends
L# :: 5c :: 20m :: fissures, un pas malcommode en haut au niveau d'un surplomb. Relais sur becquet à la brèche. Bien trouver les placements des friends avant de franchir le surplomb du dièdre
L# :: 5a :: 20m :: au-dessus du relais dans la petite fissure à gauche de la dalle puis en traversée à droite pour rejoindre une fissure large. Relais sur arbre sur une terrasse

L1 :: 6a :: 20m :: un pas de bloc en dalle au dessus de la vire extrêmement exposé (6a)on ne peut pas le protéger mieux sauf à rajouter une bonne lame à l'emplacement de la seule prise main gauche…, puis en ascendance à droite (2 très bons pitons), la suite plus facile sur grosses prises. Relais sur arbre sur terrasse à gauche (possibilité d'enchaîner la fin de cette voie en prenant une nouvelle voie que l'on coupe avec spits béton "Syndrome du Cargol", la dernière longueur est alors en 5c sur 40m)

L# :: 5a :: 25m :: traversée à droite pour rejoindre une fissure (un pin sec au milieu) que l'on remonte. Relais sur arbre
L# :: 3+ :: 25m :: ne pas monter vers la gauche mais poursuivre à flanc dans la végétation. Traverser en contrebas de l'arête puis désescalader 5m. Revenir vers l'arête sur la gauche. Relais sur becquet sur une petite terrasse
L# :: 5b :: 20m :: gravir de belles fissures au-dessus de 3 arbres groupés puis dans l'axe un petit surplomb, pour entrer dans un dièdre-cheminée oblique. Relais à la sortie sur becquet au sommet.

Du sommet, poursuivre 15m sur l'arête sommitale jusqu'à un béquet équipé de sangles. De là, 3 rappels :

R# :: sur becquet avec cordelette et maillon (45m), en partie en fil d'araignée jusqu'à un petite terrasse avec arbre
R# :: sur arbre + becquet avec cordelettes et maillon (45m), jusqu'au pied du ressaut, en haut d'un couloir herbeux. relais à droite lorsqu'on regarde vers le bas.
R# :: sur 2 spits (45m) jusqu'au pied du coulior herbeux

Descendre ensuite la pente herbeuse jusqu'à une rupture de pente au niveau d'un arbre. De là, courte désescalade possible ou rappel de 25m sur arbre. Continuer à descendre sur du terrain plus facile jusqu'au torrent. Le suivre puis remonter légèrement pour trouver une vire qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée (on ne repasse pas tout à fait au pied de la voie).

Variante descente

En haut de la longueur finale du "Syndrome du Cargol", relais équipés rappels ; faire un petit rappel de 20 m et aller vers le grand pin en contre situé sur une large vire ; enchaîner trois rappels en zone très propre et très raide (environ 150 m) qui suit la voie "Singlantana Egocide" pour aboutir directement à la vire de départ

Equipement

Voie très peu équipée (3 pitons dans la voie, dont 2 dans le pas de 6a) mais qui se protège bien.

• friends (du 0.3 au 3)
  • coinceurs
  • sangles
  • pitons inutiles (sauf à en rajouter un dans le 6a expo…)