Pic Pierroux : Boucle par le Pas de l’Arche et la Grande Vire

Pic Pierroux : Boucle par le Pas de l’Arche et la Grande Vire

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation_max: 2377 m

height_diff_up: 1610 m

description

Montée

Du Monestier d’Ambel, suivre le sentier de la Croix de la Plaigni (panneaux, marquage jaune) jusque sur la crête. Passer au col des Autruguets (1552 m) et continuer le sentier versant NE à plat sur environ 600 m. Le quitter et emprunter un sentier à droite qui monte d’abord vers la face en lacets puis effectue une traversée vers l’E. Au début de cette traversée, abandonner le sentier et monter au mieux en direction de la paroi par des pentes raides.

La face NE du Faraut dans laquelle chemine l’itinéraire du Pas de l’Arche est constituée d’une alternance de deux ressauts et de deux vires, surmontés par un couloir.

Face NE du Faraut : itinéraire du Pas de l'Arche
Face NE du Faraut : itinéraire du Pas de l'Arche

Attaquer le premier ressaut sur la droite par des pentes herbeuses raides (un cairn au milieu). Remonter la vire qui suit jusqu’au deuxième ressaut. Suivre la paroi sur la gauche. Peu avant une faiblesse très marquée dans le ressaut, repérer une trace sur la droite qui évite les difficultés. Normalement un piton muni d’un maillon rapide est visible. Grimper en suivant cette trace, atteindre la seconde vire et la suivre jusqu’à la base d’un couloir. Remonter ce couloir jusqu’à son terme, une étroite brèche, en préférant les rampes herbeuses rive droite, moins exposées aux chutes de pierres.
(Il est possible, environ 30 m sous la brèche, de s’échapper sur la droite par une traversée ascendante et ainsi rejoindre le Pas de l’Arche proprement dit et les pentes NW du Faraut.)

De la brèche la Grande Vire du Pierroux est visible presque intégralement. Descendre derrière la brèche une centaine de mètres de dénivelé dans un couloir herbeux raide mais peu exposé. Rejoindre la vire la plus basse avec une trace peu marquée. (Ne pas s’engager dans une vire parallèle bien tentante, plus haute, comportant également une trace.) Suivre la vire, parfois très étroite et vraiment impressionnante mais sans réelle difficulté, jusqu’à son terminus sur la crête, entre le point 2277 et le sommet du Pierroux. Une fois engagé dans la bonne vire, il n’y a pas possibilité de se perdre : une trace est toujours bien visible.

Pic Pierroux : itinéraire Pas de l'Arche et Grande Vire
Pic Pierroux : itinéraire Pas de l'Arche et Grande Vire

Rejoindre le sommet en faisant une courte escalade raide mais avec de bonnes prises à gauche de la crête puis une traversée.

Descente

Du sommet, rejoindre le deuxième sommet du Pierroux distant d’une cinquantaine de mètres puis descendre le versant NW par une vague trace indiquée par quelques cairns. Vers 1800 m, effectuer une traversée à flanc pour atteindre le Col de l’Aup.

Suivre un bon sentier (marques jaunes) versant N qui traverse vers l’W puis descend en forêt jusqu’à un abri (1248 m) en rondins de bois. Rester sur la piste jusqu’au Monestier d’Ambel. (Possibilité de couper un lacet peu après l’abri.)

remarks

  • Ne s'engager sur l'itinéraire que par temps sec.
  • La Grande Vire du Pierroux, sans être réellement difficile, est vraiment vertigineuse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Casque recommandé

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de