Pic du Canigou / Canigó : Eureka

View in other lang es - de

D
5c+ > 5bA0

II    P1+

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Approche # 45min à 1h depuis le refuge

Monter au refuge des Cortalets (2100m) puis se diriger vers le cirque du Barbet. La voie est située en face E du Canigou, bien à droite de "Emmène moi au bout du monde", sur la partie droite de la face; le départ se situe juste dans une dalle à gauche, au pied du grand couloir qui dessert les couloirs hivernaux "Comprat piolet" et "Offrande".

L'itinéraire de la voie originale EUREKA est sur le blog du refuge des Cortalets.

L# : 5ab :: 50m :: anneau de corde sur le premier point puis longueur dalleuse en ascendance à gauche.
L# : 5ab :: 40m :: vers la gauche puis droit, puis traversée de couloir.
L# : 5ab :: 40m :: traverser le couloir sur la droite et prendre l'éperon puis traverser horizontalement à droite.
L# : 5c+ :: 50m :: traverser à droite puis monter un pilier, relais au sommet d'un large plan incliné.
L# : 5a :: 50m :: partir à droite puis monter droit.
L# : 4c :: 40m :: monter droit.
L# : 5a :: 40m :: dièdre (1 point en bas et 1 point en haut, le reste sur coinceurs).
L# : 5a :: 50m :: partir à droite puis droit jusqu'à la crête (relai sur sangle).

De R4 on peut opter pour la variante directe :

Variante directe

L#5 : 5a :: :: monter droit en dalle et petit pilier et déboucher sur une large vire. Relai équipé.
L# : - :: :: "jardin" en prenant droit jusqu'à une petite dalle avec un point, puis tirer 15m à gauche à la base d'un beau pilier fracturé. Relai équipé.
L# : 5b :: :: droit dans le pilier. Relai équipé.
L# : - :: :: "jardin" relais dans le petit cirque sous la crête sommitale. Relai sur sangle.
L# : 3 :: :: sortie plutôt à droite dans un couloir incliné avec "marbre" blanc. Relai sur l'arête derrière, côté sentier sommital.

Une voie accessible pour se mettre dans l'ambiance de la face E et jouir d'un panorama à couper le souffle.
Tracé intelligent qui trouve du bon granit dans une face en mauvais rocher
L'équipement est "béton" dans tous les passages clés (parabolts) avec des relais doublés pour éventuellement descendre en rappel.

• 3 à 4 doubles sangles
  • petit jeu de friends du 0.4 au 2 (tailles BD camalots)
  • 10 dégaines
  • corde 2x50m

Olivier Battle, Jérôme Sala, Philippe Thomas, Laurent Deliquet et Thomas Dulac, 4 juillet 2008, 2009 et 2010