Aiguille de la Brenva : Face E - Voie Rébuffat

6a > 5b

A0    IV  X2    P3  E4

description

1) Du refuge Torino par le col de Toule et la brèche de la Tour d'Entrèves (30 m en 3c de droite à gauche pour parvenir à cette brèche depuis le glacier de Toule).
2) Ou depuis la station intermédiaire d'Helbronner, par le glacier d'Entrèves.

Itinéraire 5-7h de l'attaque au sommet

L1 5c/6a 40 m Attaquer à gauche d'une dépression dans un dièdre compact, rocher moyen, relais sur une grosse vire;
L2 4c 30 m Rejoindre un couloir cheminée à droite, relais à son sommet;
L3 3b 35 m Gravir un large couloir peu raide jusqu'à une grotte formant surplomb, ne pas partir tout de suite à droite comme indiqué dans le Rébuffat;
L4 4b 25 m Gravir la rive droite du couloir;
L5 4c 30 m Rejoindre la rive gauche du couloir puis le fond de celui-ci;
L6 5b 25 m Gravir un petit dièdre cheminée à droite (vertical au début) qui quitte le couloir principal, il s'évase , faire relais sur une vire à gauche du pied d'un dièdre raide(ne pas s'engager dans ce dièdre);
L7 5c/6a 40 m Quelques mètres à gauche, gravir une fissure dièdre qui démarre par un passage déversant et athlétique, puis qui monte légèrement à droite, relais sur une vire;
L8 4c 40 m Suivre un système de vires / dièdres / murs en ascendance à droite pour faire relais au sommet d'une épaule très marquée;
L9 6a 40 m Rejoindre un petit dièdre, traverser 7 m à droite (pitons), revenir en ascendance à gauche sur une vague rampe (mauvais rocher), puis prendre pied dans un mur vertical compact à gauche pour rejoindre un grand dièdre évident à 3 m sous sa base (1 piton caché). Relais après 5 m dans le dièdre.
L10 5b 30 m Suivre le dièdre, relais sur spits à gauche;
L11 5b 30 m Suivre le dièdre, faire relais à son sommet;
L12 6a 35 m Droit au-dessus du relais (pitons en place) jusqu'à un surplomb que l'on contourne à droite, finir par une fissure;
L13 5a 25 m Suivre le dièdre de gauche, relais sur spits sur l'arête ou continuer 10/15m à gauche le long de l'arête.

Descente 3-4h du sommet à la station intermédiaire d'Helbronner

Gagner le sommet puis désescalader l'arête S par des systèmes de vires et de murs, ça passe un peu partout, passages délicats. Arrivé à la brèche, faire 50 m dans le couloir (coté Entrèves) puis s'engager sur un système de vires sous la tour de la Brenva (traversée de 150 m). On parvient à un ancrage de rappel de (un de 60 m ou deux de 30 m), ensuite, descendre une vire puis un éperon en revenant vers le couloir issu de la brèche. En un rappel de 60 m on parvient sur le glacier d'Entrèves. De là, rejoindre la station intermédiaire de la Palud.

• Une première intermédiaire dans du rocher demandant de l'attention.
  • Les longueurs finales sont très plaisantes, raides et agréables, sur un bon rocher.
  • La descente est à ne pas négliger et demande de l'attention

• Un jeu de friends, doubler les tailles moyennes. Câblés.
  • Pitons en fond de sac + cordelette pour renforcer les relais ou changer les vieilles sangles à demeure
  • 2×50 m
  • Crampons et piolets pour l'approche, que l'on laisse au pied de la voie