Mont Collon : Éperon SE (voie du Soleil Levant)

Mont Collon : Éperon SE (voie du Soleil Levant)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Rating

TD  
5b
    IV    P3 

heights

elevation min/max : 2950 m / 3637 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 520 m

difficulties_height: 3120 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Jean Blaise Fellay, Jacques Jenny, Christian Pisteur, 13 juillet 1975.

description

Approche 1 h 30

Du Refuge des Bouquetins (2980 m), descendre sur le Haut Glacier d'Arolla, le traverser et remonter en ascendance droite les éboulis en direction du glacier de la Mitre. Passer la barre rocheuse sous le glacier de la Mitre soit par le couloir évident situé sur la droite de la barre (attention à la rivière), soit en contournant carrément la barre par la droite (attention aux chutes de pierres venant de la face SE du Mont Collon). De là, viser plus ou moins directement la base de l'éperon qui descend directement du sommet du Mont. Collon. L'attaque de la voie se trouve à env. 3120 m, en correspondance d'une vire au-dessus d'une évidente veine de rocher clair (pas visible en début de saison car cachée par le névé).

Voie 5 à 7 h

Remonter la vire facile de droite à gauche. Suivre au plus facile sur 4-5 longueurs l'éperon (quelques pas de IV) jusqu'à la base d'une chandelle caractéristique (on trouve ici quelques spits posés pendant une opération de secours en août 2014).
Monter verticalement quelques mètres au-dessus des spits, traverser légèrement à droite sur une dalle (piton), poursuivre verticalement (un pas délicat, IV+), puis un dièdre et un feuillet détaché permettent de rejoindre à nouveau le fil de l'éperon, où on fait relai. De là, des dalles mènent à un gendarme rouge qui s'évite à gauche pour rentrer dans un dièdre facile. Revenir sur le fil sur une belle longueur en dalle (rocher rouge, IV, voir photo). Juste avant que la paroi ne se redresse, prendre une petite vire à droite et remonter la première cheminée (belle escalade) pour atteindre une brèche bien marquée qui permet de contourner une grande tour sur son flanc droit (possibilité de monter quelques mètres sur le gendarme - 3 pitons - et contourner par une vire plus haut). On arrive à une brèche au pied d'une grande dalle grise.
Grimper d'abord verticalement 5 m sur le bord droit de la dalle (passage clé, V, le pas dur est au départ) jusqu'à 1 piton dans une petite niche (un deuxième piton est "posé" juste à côté), traverser horizontalement 5 m à gauche sur de bonnes prises pour les pieds, monter verticalement vers un piton et partir en ascendance droite vers un épaulement (voir photo). Faire relais sur une vire. On arrive au pied du dernier ressaut.
Traverser la vire et le couloir pierreux, remonter une fissure en ascendance droite vers la base des dalles rouges (voir photo). Un joli dièdre (IV, 1 piton) mène à une large niche (encore une fois, on trouve ici quelques spits posés pendant une autre opération de secours). Prendre le dièdre de gauche sur 10 m et monter tout droit dans une espèce de fissure-dièdre vertical (IV, V, ressauts verticaux en bon rocher rouge) jusqu'à un vieux piton orange (zone de blocs instables) et obliquer à droite dans une rampe plus facile. De là, sortir sur l'arête sommitale par un court dièdre vers la gauche. Fin des difficultés, suivre l'arête au mieux jusqu'au sommet (III, rocher instable).

Descente 2 h 30 jusqu'à la cabane des Vignettes

Suivre la voie normale du Mont. Collon (arête W). Le grand ressaut se descend en 4 rappels de 25 m. Le premier rappel (relai sur spits chaînés en haut du ressaut), dépose sur une vire où on trouve 1 spit pour se vacher (voir photo). Traverser la vire jusqu'au bout et découvrir le deuxième relai sur spits chaînés quelques mètres en contrebas (le relai n'est visible qu'à la fin de la vire). Deuxième rappel vertical jusqu'au troisième relai sur spits chaînés (facile à trouver). Troisième rappel vertical jusqu'au quatrième relai sur béquet et spit (facile à trouver). Le quatrième rappel dépose sur une vire à la base du grand ressaut. De là, désescalader l'arête W en rocher très délité en restant toujours sur le fil ou légèrement à sa droite (en particulier, après le quatrième rappel ne pas suivre les traces qui partent à gauche!). Un bloc caractéristique se contourne par une vire à gauche. Dans cette section il est aussi possible de tirer quelques rappels (relais sur béquets). Atteindre la selle avant le P.3204, d'où un rappel (relai sur béquet) permet de prendre pied sur le glacier du Mont Collon. De là, aller chercher en arc de cercle la trace qui mène à la cabane des Vignettes.

remarks

  • Course à ne pas sous-estimer en raison de l'ampleur et des risques liés à la qualité du rocher.
  • Il est très important de ne pas se tromper d'éperon, car toute erreur amènera certainement dans du rocher très instable! Dans ce sens, sur l'éperon à gauche du "bon" éperon on trouve passablement de signes de passage (traces de souliers, cordelettes et pitons), ce qui peut malheureusement prêter à confusion et être potentiellement dangereux.
  • Globalement, le rocher est moyen/bon tant qu'on reste sur l'itinéraire. Toutefois, même dans la voie on est obligé de traverser des sections en mauvais rocher qui demandent beaucoup d'attention. Dès qu'on quitte la voie, le rocher est très mauvais.
  • Dans la voie on trouve très peu de matériel, mais l'itinéraire est assez logique.
  • À la descente, le rocher de l'arête W après le grand ressaut est très délité.
  • Topo du CAS parfait.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde de 50 m.
  • 1 jeu de friends (C4 de 0.3 à 2) et 1 jeu de coinceurs.
  • Beaucoup de sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu