Becs Noirs : Arête N

5b > 5aA0

I    P1

Ouverture du bas en 2010 par Jeff Osenda et Dimitri Vernay

description

Approche 45min

Places de parc un peu sous l'Hospitalet. De là, traverser la route goudronnée, puis le torrent et remonter une sente plus ou moins marquée sur environ 100 m de dénivelé (rive droite du torrent). Ensuite bifurquer à gauche, direction Bourg Saint-Bernard (cairn à hauteur de la bifurcation) et suivre à flanc de montagne de vagues sentes herbeuses/caillouteuses pour rejoindre une épaule herbeuse caractéristique (sous les Becs Noirs): cairns bien marqués au niveau de l'épaulement. Basculer ensuite versant Ménouve (on voit alors l'ancienne télécabine et le Lac des Toules), puis suivre cairns et marques rouges. Par ces pentes herbeuses et caillouteuses on arrive au pied de la voie, après avoir franchi un dernier ressaut rocher équipé d'une corde fixe.

Voie 3 à 5h

Le départ de la voie est marqué par un smiley rouge :-) sur le rocher.
Elle démarre par 4 longueurs de grimpe: bon équipement, spits rapprochés dans les passages les plus durs, relais sur 1 ou 2 spits, on peut éventuellement. compléter avec sangles ou friends dans le cas où il y a 1 spit. Rocher assez lichéneux, car la voie est pour le moment peu parcourue (voie récente)

L1 5a Dalle - 45 m Relais : 2 points non reliés.
L2 4c Après R1, traverser à gauche pour rejoindre un dièdre à fissures (sente herbeuse qui descend un peu) - 40 m Relais : 2 points non reliés
L3 5a Dalle à réglettes - 30 m Relais : 2 points non reliés
L4 5b Dièdre à fissures, assez technique - 30 m Relais : 1 seul point, qu'on complète facilement avec une sangle
L5 3 Rasoir puis un bloc avec grosse écaille - 30 m Relais : pas de points, faire un relais sur béquet

La traversée se poursuit par 300 m de marche, puis on remonte une zone de dalles (relativement long) en III/IV, main gauche de l'arête : une douzaine de spits en place éloignés de 6-10 m, relais à faire soi-même sur béquets. Les spits ne suivent pas la ligne la plus facile pour progresser, mais la ligne la plus intéressante à grimper.

S'ensuit une deuxième traversée en rochers faciles (II max), pour arriver au pied du dernier gendarme: 5a, 35 m, équipé de spits (relais : 2 points reliés par une cordelette). De là, poursuivre en rocher facile (II) jusqu'au sommet.
Une désescalade facile, suivie d'une parcours d'arête assez long en II/III (rester sur le fil, rocher à tester), et c'est le sommet principal des Becs Noirs (2707 m)

Descente 1 heure

Du sommet un sentier pédestre peu marqué ramène au Col N de Menouvre. Basculer versant W, puis par un sentier et des sentes/pentes herbeuses rejoindre l'Hospitalet.

• Chaussons bienvenus pour les parties en escalade. Grosses chaussures sinon.
  • Gneiss globalement bon, mais prises à tester. Rocher souvent lichéneux (voie nouvelle encore peu parcourue).
  • Itinéraire à caractère montagne, même si les parties escalade sont bien équipées (spits).
  • Panorama superbe, très jolie course d'arête, loin de la foule des itinéraires classiques!

8 dégaines, 2-3 sangles, éventuellement. quelques friends, corde à simple (minimum 40 m)