Gerbier : Les rois de la touffe

6a > 5bA0

I    P1

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

Le rocher est excellent et rappelle, à une échelle plus modeste, le caillou des Aravis.

Approche # 1h à 2h

• Le plus rapide (1h00), c’est d’emprunter la télécabine de Côte 2000 (Villard de Lans), ouverte les week-ends de Juin et Septembre et tous les jours en Juillet et Août. De la cabine, remonter la piste de gauche. 150m plus loin, tirer à gauche en direction d’une cabane en bois, suivre les marques jaunes et vertes du sentier du pas de l’Œille. 30min plus tard, laisser le pas de l’Œille à droite et suivre à gauche le sentier en direction de la Combe Charbonnière. 200m plus loin, remonter au mieux les pentes d’herbe en direction de la sortie des arêtes du Gerbier.
  • Sans la cabine, en partant du rond point des Glovettes et en remontant les pistes, il faut compter 2h00.

Le départ se trouve à droite de Allez les boeufs. Une cordelette marque le départ.

Itinéraire

L1 5c puis 6a 45m Petite polémique au sujet de la cotation et du placement des points, à vous de juger. C’est vrai qu’à froid, le 6a peut paraître un peu viril.
L2 5c 45m Petit pas en 5c au départ du relais, un autre à la sortie de la conque, le reste est plus cool. Après la sortie de la conque, la voie part vers la droite. Une lunule est cravatée par une sangle. (Si on part à gauche, on tombe sur les plaquettes de Allez les boeufs.
L3 5b 45m Démarrer quelques m à gauche du relais puis droit au dessus dans une dalle cannelée exceptionnelle, digne des Aravis.
L4 5b 25m Petite longueur de sortie en ascendance à droite (1 lunule à cravater au départ).

Par la fin des arêtes du Gerbier, suivre la crête vers le S. Descendre le petit couloir au S barré d’un gros bloc. Une petite désescalade et le passage d’un laminoir permettent d’accéder au rappel traditionnel. Pour éviter l’engorgement (vécu), nous avons posé un deuxième rappel (20 m) sur chaîne, quelques mètres à l’Ouest .

• 12 dégaines
  • 1 ou 2 sangles
  • Corde à simple de 50m suffisante (rappel 25 m en sortie des arêtes)

Voie ouverte du bas les 20 juin et 10 juillet 2011 par Hervé Rondeau et Philippe Gay.

Topo disponible sur le site de l'ECI
Voir aussi le blog de l'ouvreur