Gerbier : Allez les bœufs

6a > 5bA0

I    P1+

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

Approche # 1 à 2h

• Le plus rapide (1h), c’est d’emprunter la télécabine de Côte 2000 (Villard de Lans), ouverte les week-ends de Juin et Septembre et tous les jours en Juillet et Août. De la cabine, remonter la piste de gauche. 150m plus loin, tirer à gauche en direction d’une cabane en bois, suivre les marques jaunes et vertes du sentier du pas de l’Œille. 30min plus tard, laisser le pas de l’Œille à droite et suivre à gauche le sentier en direction de la Combe Charbonnière. 200m plus loin, remonter au mieux les pentes d’herbe en direction de la sortie des arêtes du Gerbier.
  • Sans la cabine, en partant du rond point des Glovettes et en remontant les pistes, il faut compter 2h.

Pour trouver le départ, le plus simple est de se référer à la photo.

L#+gauche | 6a | Un pas de 6a qui réveille (mur raide avec fissure), sinon 5a. Prévoir 3 sangles pour lunules. Après le pas de 6a, la voie part en ascendance droite.
L#+droite | 6b | Départ dans un mur criblé d'alvéoles 6m à droite de la voie originale.
L#_ | 6a>5bA0 | 5b avec un pas de 6a (mur raide superbe) avant le relais (possibilité A0 avec pédale). Bien gérer le tirage. La voie part en traversée à droite en traversant le couloir qui se situe à droite du relais.
L# | 5a | Très belle dalle. Attention aux manœuvres de corde à R3, danger de chutes de pierrailles.
L# | 5b | Cannelures superbes. Cravater une lunule au départ et une autre à la sortie des cannelures.

Par la fin des arêtes du Gerbier, suivre la crête vers le S. Au niveau du ressaut de sortie des "Rois de la Touffe", descendre le petit couloir au S barré d’un gros bloc. Une petite désescalade et le passage d’un laminoir permettent d’accéder au rappel traditionnel. En cas de sur-fréquentation, il existe un 2ème rappel de 20m sur chaîne, quelques mètres à l’W.

• 12 dégaines
  • 4 sangles
  • Corde de 50m

• Ouverture du bas les 28 juin et 14 juillet 2010 par Hervé Rondeau et Philippe Gay.
  • Des points ont été rajoutés en 2013 dans L1, L3 et L4. Voir cette sortie.

Topo disponible sur le site de l'ECI.
Voir aussi le blog de l'ouvreur