Aiglun - Paroi Dérobée : Parfums d'Espagne

• IGN - 3642ET - Vallée de l'Estéron - Vallée du Loup

ED
6c+ > 6b

Stephane Benoist et Jean Gounand en 2007 (ouverture en 4 jours)

description

Depuis Aiglun longer la paroi du Giet jusqu'au fameux éperon des 4 vents là récupérer une sente qui longe la paroi. Il faut descendre sur 25 m puis remonter un couloir terreux. Ensuite remonter sur une vire et la suivre (arbres coupés) il y a ensuite de la desecalade ou un rappel de 10 m, suivre toujours la vire et remonter sur des cordes 20 à 30 m (jumar ou système anti-bloquant) continuer les vires il y a un dernier rappel de 10 m. Ensuite longer la paroi jusqu'à la fin des surplombs. Cairn :-), la voie se trouve à gauche de la paroi vers la fin des surplombs. Il y a visible à 15 m deux spits (attention si vous prenez les spits violets vous êtes trop à gauche la voie se trouve à droite au pied d'un gros arbre)

Itinéraire

L1 40 m 6c Remonter vers les spits aller ensuite sur votre droite (un piton) sur la terrasse aller ensuite en ascendance à gauche dans du rocher délité, buter sous le toit qui se traverse par la gauche avant de le forcer (un spit) et relais
L2 20 m 5b Droit au-dessus du relais (un piton) récupérer une bonne fissure (friend 0,5 à 1) qui mène à un arbre sangle remonter un peu au-dessus relais (spit)
L3 40 m 6a+ Suivre la fissure horizontale sur votre droite jusqu'à un dièdre bouché, remonter un mètre dans ce dièdre pour prendre une bonne fissure en ascendance à droite, basculer de l'autre côté du bec, lunule
continuer à suivre la fissure jusqu'à un hexentric coincé, là au-dessus en ascendance à droite sur bonne prise (difficile à protéger) , après avoir forcé le passage sur votre gauche relai (spit)
L4 40 m 6b 2 m à droite du relais, forcer un premier surplomb 1 piton, continuer au-dessus jusqu'à traverser vers un pilier ( possibilité de lunule), basculer de l'autre côté piton pour aller vers une fissure fine droit au-dessus (micro friend ou câblés) forcer cette fissure ( friend 0,3 au-dessus de la fissure), continuer sur votre droite (spit)
L5 15 m 6b+ Droit au-dessus suivre la fissure (friends de 0,4 à 1) possibilités d'en mettre sur toute la longueur :-)
L6 30 m 6b+ Prendre à droite du relais (rocher moyen), remonter un dièdre vers un cade là prendre à droite (friend de 1, 0,75 et 2 ) forcer se premier passage continuer sur la droite 2 spits, remonter une bonne colo déversante avant de traverser à gauche (bonne prise franche), sous un dièdre construire votre relais
L7 30 m 6b Remonter le dièdre basculer sur une virette à gauche la longer vers un mur droit raide avec des rochers cassés ( piton), remonter ce mur en ascendance à gauche (2 pitons) ensuite remonter une fissure franche (friend 2 et 3), basculer à la sortie à droite pour revenir à gauche vers du rocher pourri (piton et relais)
L8 30 m 6a Prendre en ascendance à gauche , remonter vers une fissure large caractéristique, la forcer et à la sortie (sangle) le relais se trouve à droite 5 m (traversée délicate) spit
L9 20 m 6a+ Droit audessus du relais, puis sur votre gauche remonter en suite vers les arbres spits
L10 40 m 6c Aller vers une colo plus que visible, la remonter sur 25 m en haut il y a 4 spits (grotte)
L11 20 m 4c Sortir de la grotte, traverser dans les cades relais à la sortie dans les arbres

Retour

Aller vers le sommet par la crête, suivre ensuite cette crête vers un collet pour reprendre le chemin balisé jaune d'Aiglun