Tour de Don : De Revereulaz par l'arête de "Pas Lieux" (Arête N)

elevation min/max : 1135 m / 1998 m

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1284 - Monthey
  • IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

description

Accès

De Revereulaz, rejoindre le départ de la station de ski de Torgon "La Jorette".

De là, remonter la pente herbeuse ou une des route d'alpages par Plan de Croix puis Derrière-les Moilles, et remonter la pente herbeuse sur 140 mètres, cette option allonge considérablement la rando.
De la station d'arrivée on prend plein sur la ligne de crête du Sex Rouge, l'itinéraire est très bien balisé.
Un peu après Pas Lieux, la ligne se redresse franchement et on chemine sur un sentier très étroit, tout cette section est équipée de chaines.
On arrive à un collet au N de la Tête du Tronchet. De là, suivre le sentier évident jusqu'au sommet.

Par le même itinéraire ou, on continue la ligne sommitale jusqu'au col des Portes d'Onne, on passe l'alpage d'Onne en suivant la route d'alpage.
Un peu avant l'alpage de Chermeu d'en Bas on coupe dans le replat à travers pâturage pour pour retrouver le sentier qui mène à Draversa d'en Haut. De là suivre les indications pour l'alpage d'Eusin puis Revereulaz. Toute cette section est une longue traversée sous la Tour de Don.
Au lieu dit Les Places on peut éviter l'option Eusin et descendre directement sur Revereulaz.

• La section de l'arête de Pas Lieux est sublime. Elle ne figure pas sur la carte 1:25000 N°1284 édition 2000. Il est cependant impossible de ne pas trouver l'itinéraire tant il est bien indiqué.
  • La version moins courue part de Vionnaz, ce qui rajoute 740m de D+. Cette option est toutefois à considérer pour les bons marcheurs.