Verdon - L'Imbut : Ça passe ou sarcasmes

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

ED-
7a > 6b+A0

Ouvreurs

Pascal Faudou, Patrice Jammeron, avril 2012.

Ouverte du bas, avec pitons et coinceurs sauf 4 points dans la traversée de L2 et 6 points dans la partie compacte de L5.

description

Projet de longue date de Pascal Faudou, celui-ci a pris forme au printemps 2012 lors d'une ouverture du bas où la pose de protections amovibles a été privilégiée. L'intérêt de la voie a alors conduit à son équipement. En plus de la beauté et de l'ambiance, elle conserve de ce mode d'ouverture un caractère bien trempé !

Même approche que la voie La limite des possibilités humaines. Ca passe ou sarcasmes démarre à mi-chemin entre cette dernière et Le dièdre des Aixois soit ~30m à gauche de La limite. Une sangle plate blanche sur un arbre marque le départ.

Itinéraire

L1 6b+ 35m Monter avec attention sur une écaille (1 souche à sangler après le premier point) puis poursuivre dans un dièdre raide. Sous le toit, traverser à gauche et rejoindre une large fissure/dièdre. La remonter et faire relais au pied d'un beau genévrier.
L2 6c+/7a 30m Départ avec l'arbre. Suivre une fissure/écaille montant vers la droite. Lorsqu'elle devient moins bonne, traverser à droite sur ~10m puis remonter droit.
L3 6c+ 40m Poursuivre dans la fissure qui devient fissure/dièdre jusqu'à une vire. Relais.

Traverser à gauche facilement.

L4 6b+ 20m Suivre une fissure/dièdre jusqu'à une baume. Relais intermédiaire possible mais sans intérêt. Traverser à gauche.
L5 6b+ 40m Partir à gauche du relais dans un mur compact et technique. Puis traverser à droite pour rejoindre une fissure/dièdre que l'on remonte.
L6 4c 20m Traversée à droite pour rejoindre une vire étroite.
L7 6a+ 40m Partir droit puis en ascendance à droite pour rejoindre une fissure/dièdre que l'on remonte jusqu'au sommet.

Retour

Du dernier relais, monter en suivant une sente plutôt bien marquée qui slalome ou pas entre les courtes barres rocheuses faciles à escalader. On rejoint le pin caractéristique visible depuis le belvédère.

• Engagement certain par endroits. Quelques points espacés de plus de 4m par çi par lá. Un complément peut être utile et rassurant. A chacun de voir.
  • Attention. Le rocher est péteux et le restera au départ de L1. Ailleurs, il est déjà ou va devenir excellent.
  • La première longueur surprend et peut tabasser à froid. La suivante, plus dure techniquement, pourrait paraître presque plus facile !
  • Un assortiment de sangles et de coinceurs/friends peut servir suivant son acceptation de l'engagement.
  • Tous les relais sont confortables.
  • Escalade plutôt en fissure/dièdre mais avec quelques sections sur mur compact très techniques. Rocher allant du très prisu au très lisse. Technique, athlétique, en adhérence, l'escalade et la voie sont exigeantes.
  • Du fait des traversées, une réchappe en rappels sera problématique.