Pointe Orientale de l'Épéna : Éperon NW

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

configuration: pillar

5c > 5c

IV    P4

Première ascension : 10 et 11 septembre 1966 - Jean Rod, Marcel Schneider.

Première ascension en solitaire : Lionel Daudet.

description

La plus parcourue du versant d'après le Topo de la Vanoise. Bon rocher.

Voilà ce qu'en dit Pierre Chapoutot sur son blog :

Une voie TD très engagée, mais très belle. Je la recommande aux amateurs de terrain d'aventure absolu, avec une très grosse ambiance. Ils découvriront vite que le problème n° 1 réside dans l'assurage et la pose de relais. Ce qui impose absolument une très grande homogénéité dans la cordée, car il faut pouvoir progresser ensemble, presque sans assurage, dans du IV ou du V.

Itinéraire en traversée : accès depuis Champagny en Vanoise, descente sur Pralognan en Vanoise.

Approche 2 à 3h

Depuis le Laisonnay du bas, emprunter le sentier d'accès au refuge de la Glière.
Vers l'altitude 1900 m, quitter la piste au moment où elle fait une épingle à gauche. Viser un piton rocheux (dénomination IGN "la Motte"). À son pied, un pont permet de basculer rive gauche. Suivre une sente qui s'élève en ascendance à droite. La quitter entre 2100 et 2200 m et par une longue traversée à gauche à vue, plus ou moins à flanc, viser le pied de la moraine rive gauche du glacier (descente délicate si accès plus haut sur la moraine).
Remonter le glacier tout en visant le bouchon de neige à l'aplomb de la grande dépression située à droite de la Pointe Orientale.

Au sommet du bouchon de neige, quasiment à l'aplomb de l'éperon, passer la rimaye au mieux où elle touche la paroi. Attention aux années sèches (rimaye profonde, dalles compactes à surmonter).

Itinéraire 7 à 10h

Le 1er tiers remonte un système de rampes pour venir au pied du grand dièdre évident à gauche de l'éperon (attention, partie exposée aux chutes de pierres). Le 2e tiers, le plus grimpant, remonte le dièdre évident et se déroule à vue du fil de l'éperon. Le dernier tiers remonte le fil aux abords immédiats du fil dans un terrain plus facile, mais délité par endroits.

1er tiers

Remonter des dalles grises (bonnes protections sur fissures) et sortir par la droite sur une vire, relais sur becquet (IV, 50 m).
Ne pas s'engager à gauche sur une rampe engageante en bon rocher, mais traverser à droite sur la dalle, surmonter un petit mur puis poursuivre sur une vire spacieuse (III, traverser la coulée d'eau).
Remonter à gauche la haute rampe sur 100 m : terrain facile, passer une zone plus compacte à son extrémité (III,relais sur pitons). Monter dans des dalles (IV) et poursuivre sur une vire sur 20 à 30 m et trouver une plaquette de 8 pour faire relais (50 m).
Franchir à droite une plaque lisse et un mur vertical (V+, 2 plaquettes de 8, piton), poursuivre dans des cannelures sur 10 m et traverser à droite et repérer un piton orangé pour faire relais (préférable, 40 à 45 m).
Poursuivre légèrement en traversée à droite et passer au mieux un petit mur vertical, relais confortable sur pitons à droite sur une terrasse.
Remonter des dalles compactes fracturées, et par du terrain facile, rejoindre le pied du grand dièdre à gauche du fil.

2e tiers

Remonter le dièdre par 2 longueurs de 50 m (IV et V, pitons). Relais à son sommet.
Sortir sur le fil par un mur orangé raide, puis petit pas à droite (mauvais rocher), poursuivre sur le fil puis viser à droite un dièdre lisse (bonne écaille à son attaque), relais au mieux sur becquet + friend (grande longueur 55 m).
Revenir à gauche, passer un léger bombement sur la gauche et suivre le fil (50 m, relais sur pitons).
Repérer une lame détachée caractéristique, l'aborder par la droite puis remonter une zone de dalles lisses compactes (V, expo).
Passer un mur de 4 m au-dessus et à gauche, jusqu’à un dièdre incliné (V). Le remonter jusqu'à un surplomb que l'on contourne par la droite (IV).
Remonter une cheminée menant à des blocs coincés sous un bombement.

3e tiers

Suivre jusqu'au sommet le fil de l'éperon ou ses abords immédiats, au mieux dans du rocher demandant de l'attention (délité par endroits, III et IV).

Descente 3h

Du sommet repérer un rampe versant S. La descendre vers la droite (très expo) pour accéder à une première ligne de rappels permettant de franchir une zone de dalles compactes.

R1 50 m À droite dans une conque (2 bons pitons, cordelette rouge).
R2 50 m Légèrement à droite (cordelette dyneema noire).
R3 50 m
R4 50 m Relais à droite en traversant une petite vire facile.
R5 Permet de prendre pied sur la vaste terrasse caillouteuse. La suivre vers l'W jusqu'à son extrémité. La ligne de rappel se trouve juste en contrebas, à l'aplomb d'une cheminée (désescalade très expo).
R6-7 100 m 2 rappels de 50 m dans la cheminée.
R8 50 m Permet de descendre des vires caillouteuses (attention chutes de pierres).
R9 45 m Une sangle orange autour d'un becquet permet de passer la rimaye.

Rares pitons en place.
Voie caractérisée par son engagement et son exposition.
Attention au 1er tiers exposé aux chutes de pierres venant de la grande dépression.
Remontée sommitale en rocher délité.
Descente en face S nécessitant de rester bien concentré...

Pitons extra-plats et coinceurs. Camalots C4 jusqu'au 1 et C3 (petites tailles très utiles, 000 et 00 notamment.