Dorénaz : La vérité n'est pas un jeu

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

description

Voie majeure des Follatères, aussi belle que Dorénavent

Faire une première longueur du secteur Tichodrome puis traverser sur la vire ou simplement suivre la sente qui poursuit sous une petite barre rocheuse et qu'on contourne complètement par la droite avant de revenir à gauche par la vire jusqu'au pied de la voie (au niveau de la grande corde fixe en place dans la paroi en 2016).
Le départ se trouve à droite de Guysmo et Ventilator et à gauche de 7a fête. Nom marqué au départ.

Escalade

L# | 6a | 20 m | mur vertical en légère ascendance vers la droite puis tout droit
L# | 6b | 25 m | Mur vertical, légers devers. L1 et L2 passent en 1 longueur. Tirage.
L# | 6b | 40m | Moins raide que la précédente mais très soutenue.
L# | 6b+ | 25 m | Passage surplombant puis mur vertical, relais dans une niche. Ne pas faire le rappel à cet endroit.
L# | 5c | 20m | Légèrement à gauche puis tout droit et on finit en ascendance vers la droite.
L# | 5b | 20m | Rampe puis dièdre.

• En rappel : directement sur R3 en fil d'araignée (45 m), se balancer pour atteindre le relais R3 ou descendre sous le relais et remonter.
  • A pied par une sente (pour autant que l'on ait fait la dernière longueur, un peu moussue, apparemment moins parcourue) : après le dernier relais, monter encore par des pentes herbeuses peu difficiles jusqu'à un plateau puis traverser à gauche pour trouver une sente balisée en rouge un peu en contrebas (départ pas très visible).

• corde 2x50m si descente en rappel
  • 14 dégaines (pour L3 sinon 10-12 pour les autres longueurs)