Punta Alta de Comalesbienes : Par le canal central de Comalespada

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1720 m / 3014 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

route_length: 10.874 km

Rating

Rating

PD     III 

gear

gear

glacier_gear: no

orientations

orientations

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

Licence

Licence

description


Itinéraire évident et attirant constitué de deux couloirs étroits séparés par une longue pente, face au refuge Ventosa i Calvell

351642

Montée

Du refuge Ventosa i Calvell, descendre vers l'estany Negre et traverser le ruisseau (difficile au printemps) pour remonter le cône vers le début du couloir inférieur (celui de droite). Sans ambiguïté, enchaîner le couloir inférieur, la grande pente et le couloir supérieur. La pente est régulière tout du long jusqu'au sommet : 40° sur 500m. Sortir à la brèche orientale (2793m), ou à la brèche occidentale (2818m) pour le point culminant qui est la pointe NW (les pics de Comalespada ont trois pointes, NW, centrale et NE).
De la brèche orientale, descendre le couloir raide au S, ou les pentes herbeuses à l'W de celui-ci, pour rejoindre une petite cuvette (2630m env.). Remonter en face le couloir (40° sur 100m) pour revenir sur la crête. Une traversée horizontale conduit au coll Arenós (2791m) où passe la voie normale de la punta Alta. Remonter la pente facile pour aboutir au sommet.

Descente

Par l'une des voies normales de la Punta Alta. Le plus rapide est par les étangs de Comalesbienes. Sous ceux-ci, ignorer des cairns malveillants qui entraînent vers un immense pierrier et suivre ceux près du ruisseau ou sur la moraine. Ce n'est que sous 2300m environ qu'ils s'éloignent franchement du ruisseau. Le sentier est rude.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • eu
  • es
  • ca
  • de
  • it

Edit

Add images

Comments