Mont Maudit : Directissime Roger Baxter-Jones

• Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

configuration: goulotte

TD   4+  M4    III    P4

Première par Patrick Gabarrou et Brigitte Maquennehan le 30 août 1976.

description

Belle goulotte homogène et continue.

Approche 2-3h depuis l'aiguille

Rejoindre la combe Maudite depuis l'Aiguille du Midi ou Helbronner. La remonter jusqu'à environ 3500 m.

Itinéraire 5-7h

Franchir la rimaye à gauche d'un éperon bas et à l'aplomb du sommet de la face.
Prendre la goulotte de gauche, et monter sur 2 ou 3 longueurs (glace facile peu raide avec petits ressauts) jusqu'à une grosse écaille noire repérable du bas de la face.

De là, 2 possibilités :

• Contourner cette grosse écaille par le dessous, une pente de neige puis quelques mètres raides sur la gauche.
  • Suivre la ligne derrière l'écaille (mixte fin commun à la "voie des blaireaux").

Rejoindre un névé d'où l'on aperçoit la longueur clé : glace verticale sur 20 m (relais médiocre à droite en sortie).

En tirant à gauche sur ce névé au-dessus de l'écaille noire, on part dans la voie "À l'E rien de nouveau" (5+)

Remonter une pente de neige sur une longueur.
Prendre alors la branche de gauche sur 2 ou 3 longueurs (glace/mixte varié et raide).

La branche de droite est celle de la "voie des blaireaux", glace en 4+

Rejoindre l'arête Kuffner (relais médiocre avant l'arête). Traverser à droite et rejoindre les pentes au-dessus du col.

• Par le fil d'Ariane : descendre la facette N du Mont Maudit jusqu'au col homonyme. Le départ des rappels est la première grande dépression de neige bien travaillée par le vent.
  • Retour par la face N du Mont Blanc du Tacul.

• Aucun relais avant la glace verticale. Après, relais pitons/sangles douteux. Une retraite semble problématique.
  • Peu se faire même si le mixte du haut est sec.
  • Le haut de la face prend vite le soleil : attention aux chutes de pierres dans les goulottes du bas.

• 6-8 broches dont 2 courtes, pitons, friends petits à #1, tricams, coinceurs.