The Chief - The Apron : Banana Peel (et extension Bottom Line, Granville Street)

TD-
5c > 5b

Dan Tate, Barry Hagen, Juillet 1965

description

Voie à dominante en friction, présentée ici avec ses extensions logiques et classiques.

Du parking, suivre le sentier le long de la paroi pour trouver le départ au niveau ou la paroi touche quasiment le sentier (départ de droite).

Bottom Line[

L1 5.9 Dans la dalle brossée, d'abord avec des fissures horizontales puis en pure friction.
L2 5.9 Friction délicate. Relais au pied du dernier ressaut raide.
L3 5.8 Deux options: gauche (dur au début) ou droite (traversée, puis run-out, un peu plus facile).

En sortie, suivre la vire à gauche pour aller se positionner tout à gauche (là ou la dalle est la plus abordable) au départ commun avec Dièdre.

Banana Peel

L4 5.6 Remonter la dalle en friction, relais sur arbre. Longueur courte commune avec Dièdre, pas de point.
L5 5.5 Traverser horizontalement le rail jusqu'à faire relais sur un bouleau, au niveau ou la dalle s'incurve en vague.
L6 5.8 Remonter la dalle en oblique (friction expo) pour atteindre les surplombs que l'on franchit par une raide fissure à gauche. Relais sur arbre au-dessus à gauche.
L7 5.5 Courte longueur dans une fissure facile, relais sur arbuste.
L8 5.6 Grande longueur avec un crochet à droite en dalle et fissure.
L9 5.6 Friction dans la ligne d'écoulement, relais sur friends
L10 5.5 Friction le long de l'écaille, relais à la vire de Broadway

En sortie, suivre la vire à droite jusqu'à ce qu'il soit possible de forcer le mur par un court rétablissement sur écaille (juste au début de la section ouverte sans arbres).

Granville Street

L11 5.8 Faire le réta sur l'écaille, en remonter vers la droite en friction en passant un bolt. Relais chaîné.
L12 5.6 Dans la ligne de fissures en passant des arbres. Relais sur le dernier arbre possible.
L13 5.8 Partir à gauche, passer un crux en friction (1 bolt) puis continuer en passant un relais (sangles). On finit sur les vires au sommet de The Apron.

Aller chercher par des sentes à gauche un raide rappel de 40 m ramenant sur Broadway (une statique en place).
Suivre ensuite Broadway vers la droite avec quelques pas de désescalade jusqu'à retrouver la forêt et le sentier qui ramène au pied de l'éperon.

• En dépit de cotations abordables, la voie s'adresse à des premiers de cordée capables de s'engager en dalle car les run-out sont fréquents.
  • Comme toutes les voies de l'éperon, on peut sortir au sommet via Squamish Buttress.

Un jeu de friends à simple jusqu'au #1 (#taille camalot) et des câblés sont suffisant.