Gemsfairenstock : Traversée Urner Boden - Fridolin Hütte

• Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 246 - Klausenpass
  • Swisstopo - 1193 - Tödi

description

Montée 1

A la sortie du téléphérique du Fistenpass longer la crête de l'Ober Orthalten, ensuite par un court raidillon prendre pied sur le glacier Langfirn.
On rejoint alors facilement le sommet.

Descente 1

Du sommet suivre l'arête vers l'W jusqu'au col à 2848m. Descendre versant SE pour rejoindre le plat du glacier Claridenfirn.
Viser un petit col au pied d'une arête rocheuse venant du Hinter Geissbützistock, il donne accès à une belle combe orienté plein S qui permet de rejoindre le grand vallon du Sandfirn.
La fin de la combe n'est pas forcément évident (petites barres rocheuses) qui est contourné par un sentier (visible sur la carte) en cas de manque de neige.

Montée 2

Remettre les peaux et viser un passage à l'extrémité E de l'arête Birfetengrätli.

Descente 2

Basculer versant Fridolin Hütte que l'on rejoint facilement (si la neige est très sûre on peut longer les pentes pour éviter de remettre les peaux pour accéder au refuge).