Le Pilier Saint-Martin : La normale de Saint-Martin

View in other lang es - de

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

configuration: pillar

quality: draft

AD
5a
    I    P1

description

Grande voie facile, rapidement accessible, jolie par sa position et par son environnement

Approche 5 min

De Casteil, continuer en voiture vers le col de Jou et Mariailles ; se garer sur un parking à côté d'un bâtiment "SAUR", à pied longer ce bâtiment ; continuer tout droit en direction des cascades, laisser le chemin de l'abbaye à gauche (en 2015 du rublayse interdit l’accès) et voir rapidement sur la gauche la falaise école d'où part la voie.

La normale de Saint-Martin (topo approximatif)
L1 4a 45 m Partir par une voie de la falaise école, dépasser le premier relais et rejoindre le relais suivant, peu confortable (2 relais 1 avec sangle)
L2 4c 20 m Longueur courte mais "indispensable" car ne peut être enchaînée avec L3 (L2+L3 > 50 m). laisser le nouveau relai à ta gauche et le faire plus dans un gros châtaigner
L3 4a Progresser dans des blocs en mettant un point par ci, par là. Relai sur un arbre à 2 troncs
L4 4c+ Relais confortable sur un chêne
L5 5a Assez courte, ne pas manquer le relai (1 piton et 1 goujon)
L6 4c+ Dalle. Relai (Goujon et arbre)
L7 4+ 20 m Traverser facilement l'arête jusqu'au relai, (2 goujons). À moins de descendre en rappel, il est préférable de continuer quelques mètres et de relayer sur un arbre.

Sortie et descente

2 possibilités :

• à pied : de R7, continuer sur les 5 derniers mètres de l'arête, suivre les cairns à travers la végétation (20-30 m) jusqu'au haut du couloir d'éboulis. Faire attention au terrain instable. On arrive à droite de la falaise école.
  • en rappel : rejoindre grâce à un rappel de 5 m à gauche depuis l’arête un relais (plusieurs sangles) installé sur des arbres. De là 2 rappels jusqu'en bas.

Attention à la communication ! Il est très difficile (voir impossible) de s'entendre avec la distance et le bruit de la rivière (notamment dans L3 et L4). Prévoir un système de communication : talkie-walkie, sifflet, code communication corde...

• Rappel de 2*50
  • 14 dégaines hors relais (pour L1 uniquement à moins de sauter des points : ils sont rapprochés)
  • 3 sangles pour faire le tour des arbres.