Choquequirao : Traversée de Cachora à Espiritu Pampa - via Choquequirao - Sur les traces des derniers Incas

Choquequirao : Traversée de Cachora à Espiritu Pampa - via Choquequirao - Sur les traces des derniers Incas

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 10 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 900 m / 4550 m

route_length: 150.0 km

route_history

Les conquistadors auraient poursuivi les derniers Incas jusqu'à Espiritu Pampa.

description

Sur la route des derniers Incas. Ce chemin traverse la profonde vallée de l'Apurimac, pour atteindre le petit Macchu Picchu (Choquequirao). Puis il traverse la cordillère Vilcabamba, montagnes sauvages et forêts primaires sont au rendez-vous. Pour finir par une longue descente en direction de l'Amazonie, le long de rivières fougueuses et sauvages; avec deux jours mémorables au milieu de la forêt quasi amazonienne et des plantations de café. Pour atteindre le site archéologique d’Espiritu Pampa, où règne une ambiance... En bref, un trek totalement dépaysant et sauvage!!

Étape 1: Cachora - Santa Rosa

Descendre sur la vallée de l'Apurimac (très bon chemin, bien large). Possibilité de dormir au bord de l'Apurimac à Playa Rosa. Puis remonter l'autre versant jusqu'à Santa Rosa, où il y a un petit camping en terrasses. L'avantage de dormir ici, réside dans le fait qu'il ne reste que 800 m de dénivelé pour rejoindre Choquequirao le lendemain. Ce qui permet de profiter du site tout l'après-midi.

Étape 2: Santa Rosa - Choquequirao

Continuer le chemin. Passer le hameau de Marapata (autre possibilité de camping). Atteindre le poste INC, pour payer le droit d'accès à Choquequirao (37 soles en 2011). De là, on voit le site archéologique perché sur l'autre versant du vallon. Atteindre le camping aménagé de Choquequirao. Visite du site le reste la journée.

Étape 3: Choquequirao - Meizal

Grosse journée. Le chemin par au-dessus du site de Choquequirao dans la forêt (petit chemin dans la végétation). Après une bonne montée, le chemin traverse à flanc de montagne puis descend pour rejoindre le petit site archéologique de Pincha Unyoc. Possibilité de dormir pas très loin (il y a une petite source). Continuer la descente sur la profonde vallée du Rio Blanco. Puis remontée de 1000 m de dénivelé jusqu'à Meizal, demander à la famille Munoz si vous pouvez camper sur leurs belles terrasses face au Nevado Crihuaynachina. Possibilité de manger chez l'habitant.

Étape 4: Meizal - Yanama

Monter au col qui permet de passer sur la vallée de Yanama (1000 m de dénivelé). Le chemin inca longe de veilles mines d'argent. Puis belle descente sur Yanama, petit village de fond de vallée situé à 2 jours de marche de la première piste. Yanama, camping chez l'habitant. Possibilité encore de se restaurer.

Étape 5: Yanama - Vallée d'Otiyoc

Descendre au bord du rio Yanama et le traverser. Suivre le chemin qui longe la rivière dans le sens de la descente. Puis bifurquer, pour rejoindre la belle vallée Otiyoc. La remonter le plus haut possible. Il est possible de dormir de partout dans la partie haute.

Étape 6: Vallée d'Otiyoc - Huancacalle

Suivre le chemin inca et passer le col de Choquetacarpo à 4550 m d'altitude. Puis longue descente au milieu des cultures pommes de terre jusqu'à Huancacalle. À l'entrée du village, on peut loger à l'Hostal Sixpac Manco. Visite du site archéologique de Victos. Possibilité de rentrer sur Quillabamba.

Étape 7: Huancacalle - Ututo

Monter à Villcabamba puis passer le col de Ccolpcasa par la piste. Puis descendre en prenant le chemin. Maintenant une piste va jusqu'à Pampacona. Le chemin descend en suivant la vallée. A Ututo, possibilité de dormir dans un refuge.

Étape 8: Ututo - Concevidayoc

Grosse journée. Traverser le pont Cedruchaca, puis entrer dans la forêt primaire. Le chemin rejoint Vista Alegre dans un environnement luxuriant. Possibilité de camper près de l'école. Continuer et arriver à Uripata, petit hameau abandonné où il n'y a plus d'eau. Enfin arriver à Concevidayoc. Possibilité de camper dans la cours de l'école.

Étape 9: Concevidayoc - Espiritu Pampa

Il ne reste que 2h de marche au milieu des plantations de café pour rejoindre Espiritu Pampa, ce qu'il laisse le temps pour visiter le site archéologique Inca. En 2011, des archéologues péruviens ont découvert une tombe Wari (civilisation bien plus ancienne).

Étape 10: Espiritu Pampa - Azulmayo

Dernier jour du trek, qui permet de rejoindre Azulmayo (2h de marche). Le chemin passe au milieu de nombreuses plantations et rejoint la piste en cours de construction. Descendre au bord du Rio et le traverser (pont suspendu). Après une montée, on arrive à Azulmayo, petit hameau avec plusieurs tiendas. D'ici, on peut prendre un camion jusqu'à Quillabamba pour les plus aventureux (10h de camions sur piste) ou jusqu'à jusqu'à Kiteni,d'où il est possible de prendre un bus jusqu'à Quillabamba.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Traitement anti-paludisme, protections moustiques pour les derniers jours

external_resources

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it