Forts de L'Esseillon : Le chemin de la Vierge [ Via Ferrata ]

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

I

description

Fait partie de l'ensemble des Via Ferrata du Diable. C'est la seule via du site autorisée dans les 2 sens. C'est une via globalement horizontale qui enchaîne une succession de petites montées / descentes, sections horizontales et bouts de sentier. Les difficultés sont concentrées sur le premier quart de la via ( ou dernier selon le sens de départ ), niveau D, le reste étant de niveau AD.
Donnée en 2 à 3 heures dans le dépliant officiel, faisable en 1h ( sans le retour ) pour les plus rapides.

Accès A1 : Redoute Marie Thérèse. Se garer à la redoute et descendre au point de vue sur les gorges de l'Arc. L'accès à la via se situe sur la gauche. En fait on emprunte la fin de la via "la montée au purgatoire" pour pouvoir traverser le Nant et accéder au départ réel du Chemin de la Vierge.

Accès A2 : Sentier au départ d'Avrieux. Se garer à l'entrée du village sur le parking situé après le pont qui traverse l'Arc ( en venant de Villarodin ). Revenir sur ses pas sur la route en remontant en direction de Villarodin et prendre le premier sentier à gauche ( via indiquée ). suivre le flèchage.

Retour : un sentier pédestre boucle les 2 accès de la via, suivre les indications.
Selon que l'on soit passé ou non sur la passerelle du Nant ( qui dessert la redoute Marie Thérèse ), il faudra la repasser dans l'autre sens car prendre à pied le pont routier pour rejoindre le sentier d'Avrieux est dangereux.

Moins impressionnant que les autres via du Diable, mais le passage au-dessus de la cascade est joli.

Le départ de A2 semble plus intéressant car plutôt que d'avoir les gorges dans le dos, on les a de face, offrant une belle vue sur celles-ci et la cascade du Nant tout au long de la progression. De plus l'arrivée se fait sur le clou de la via : la cascade du Nant !

Partir de l'accès A1 n'implique pas de faire la via dans ce sens. On peut se garer à A1, faire le bout de via qui permet de traverser le Nant, et prendre le sentier qui amène au départ A2. Ainsi on retrouve la voiture à l'arrivée lorsque l'on termine la via.