Cap Canaille - Ombre du Néant : Ciao Bella

I    P1

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Sur la route des crêtes allant de Cassis à La Ciotat, se garer sur le troisième parking sur la crête situé 200 m après le grand parking du belvédère du secteur "ouvreur de bouse". Ne pas confondre avec le belvédère (muni de rambardes métalliques) du secteur "belvédère" situé bien plus loin sur la route.
Du parking, suivre à droite le sentier jaune puis une sente marquée en rouge (traits fin) et qui mène en haut d'un rappel de 50 m (carcasse de voiture dans le paysage…) en bas du petit vallon suspendu. En bas, suivre la sente 200 m vers le sud (en direction de la Ciotat).
La voie démarre 50 m après une grotte et avant la vire étroite du secteur baudrier d'Orion. C'est la première voie équipée que l'on croise (broches inox). Un petit cairn + niveau à bulle au départ.

Itinéraire

L# :: 6a :: on remonte les gradins déversants de l'amphithéâtre (6a, un pas)
L# :: 6a+ :: mur vertical à trous puis vire herbeuse
L# :: 5c/6a :: mur à trous
L# :: 6b+ :: grande traversée gazeuse, relais dans la grotte
L# :: 6b+ :: mur vertical soutenu à réglettes, sortie tout droit.
L#bis :: 6c :: variante de sortie : prendre la ligne de gauche à mi-longueur. C'est un peu plus long et magnifique

Retour

Sortie de la voie à une centaine de mètres du parking sur le sentier jaune.

Très belle voie intéressante dans ce cadre toujours aussi exotique du Cap Canaille.
Rocher excellent. Equipement béton.