Gran Encantat : Grand Couloir N

configuration: corridor

AD+

elevation min/max : 1950 m / 2745 m

description

Un des plus beaux couloir des Pyrénées dans ce niveau de difficulté.

Il s'agit du couloir évident entre la petite et la grande aiguille. Bien visible du refuge Mallafré. On parvient au col entre les deux aiguilles.

Approche.

Du refuge Mallafré se diriger à vue à travers la forêt de sapins en direction du couloir.

Itinéraire

On a le choix entre deux départs de couloir : prendre celui de droite. Au début, pentes à 45° avec passages à 55°. Assez vite le couloir se divise en deux : rive gauche une goulotte en neige raide (l'emprunter si elle est en condition). Rive droite 50 m de mixte neige/glace/rocher + ou - moins facile selon les conditions (max 65° glace ou IV rocher). On trouve un relais en haut du passage rive droite. Les deux branches se rejoignent plus haut. Ensuite le couloir est évident (et élégant) jusqu'au col (40-45°). Du col, se diriger vers le sommet de la grande aiguille via des vires plutôt expos mais jamais très dures. Lorsque le terrain le permet rejoindre la crête 50 m avant le sommet via des pentes à 55°. Passages sublimes, aériens à souhait.

La descente (voie normale) demande pas mal d'attention, suivre la crête vers le S, on tombe vite sur un relais. Faire un rappel dessus pour prendre pied dans un couloir orienté S. Il vaut mieux avoir 2×60 m mais ça passé en 2×25 m en 2 rappels (un deuxième relais se cache en haut du couloir). Descendre un instant ce couloir (45°) puis tirer dès que possible à droite à flanc pour rejoindre la crête. Suivre la crête facile jusqu'à un col bien marqué. S'engager dans le raide couloir à droite 45°-50° (W) pour retomber dans la vallée qui ramène au refuge.

Aiguilles magnifiques, endroit sauvage, refuge confortable. Ne pas négliger la descente.
Refuge gardé une bonne partie de l'année, se renseigner. L'hiver on laisse la voiture à Espot.

Selon les conditions, 2-3 broches et/ou quelques coinceurs. 2 cordes 60 m utiles pour sauter un rappel à la descente, sinon avec 2x50 ou 2x40 ça passe très bien aussi.