Verdon - L'Imbut : È pericoloso sporgersi

Verdon - L'Imbut : È pericoloso sporgersi

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a > 5c

  A1    II    P3 

heights

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreurs

J. Coquegniot, B. Domenech, F. Guillot et F. Labaye, le 8 mai 1976.

Lifting effectué en 2010 par Pascal Faudou et al. avec l'aide du CD 04 FFME. Les 3 premières longueurs se font dorénavant en 2 longueurs de 45 m.

description

C'est une très belle voie dans un coin du Verdon sauvage avec au programme : fissure, cheminée, reptation et un peu d'artif. Le nom de la voie est une bonne indication sur le style de l'escalade.

Approche 40min

Se garer au belvédère de Maugué, et descendre par le sentier du Maugué en suivant les cairns. On dépasse le départ du pilier de l'herbetto, puis on passe au pied de Roumagaou. Peu après, on quitte le sentier pour se diriger contre la paroi, à gauche de Roumagaou. On dépasse le cœur (rééquipé) et on contourne un pilier pour arriver dans une grosse baume, au rocher rouge. La voie démarre à droite et suit la rampe évidente.

Itinéraire

L1 5b+ 45 m Attaquer légèrement à droite de la baume (suivre la patine des premières marches) pour revenir à gauche sur la rampe en traversant un ressaut court mais très raide, en rocher meilleur qu'il ne parait. On remonte alors la rampe en passant au plus facile (1 piton, sous le relais) Relais 2 goujons
L2 5b+ 40 m Poursuivre la rampe toujours au plus facile, rocher fragile mais plutôt bien nettoyé, préférer au niveau du croisement avec le Cœur, traverser très bas sur la droite pour gagner ensuite la cheminée de L3 afin d’éviter le dernier ressaut raide en cailloux délité. Relais 2 goujons
L3 5c 30 m Remonter la belle cheminée concrétionnée au-dessus du relais en se coinçant le corps (un pas difficile) puis suivre la rampe ascendante à droite. La longueur est peu protégeable (trous, lunule, concrétion à cravater). Relais 2 goujons
L4 5c+ 35 m Traverser à l'horizontale vers la droite dans la fissure très large en coinçant le corps. Au-dessus et au début de la fissure, une lunule avec un ficelou peut rassurer voire aider. Lorsqu'on se remet debout, continuer en légère ascendance à droite vers un genévrier. Poursuivre à droite en passant un angle et rejoindre une marche suspendue. Relais 2 goujons
L5 A1 et 6a 30 m Monter en ascendance à droite au-dessus du genévrier pour rejoindre le bas d'une fissure déversante que l'on passe en artif ( ficelous, pitons et coinceurs). Au-dessus du dernier piton, repartir à droite en libre dans une fissure raide voire légèrement déversante. Relais 1 goujon et lunule.

Retour 15 min

Du sommet de la falaise, suivre une sente marquée avec des cairns. Elle part un peu à gauche, remonte un pierrier et évite par la gauche des murs (quelques pas d'escalade faciles). On rejoint alors le pin caractéristique visible depuis le parking.

remarks

  • Les relais sont très confortables, un peu moins pour R3.
  • Escalade à l'ancienne dans les longueurs L3 (cheminée) et L4 (reptation aérien mais court). La dernière longueur en fissure/dièdre est soutenue après une section d'artif courte.
  • La voie étant coté TD, ce n'est donc pas une voie d'initiation, certains passages sont sérieux dans le niveau annoncé.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Les relais ont été rééquipés de goujons de 10mm en 2010.
  • Peu de point de protection dans les longueurs excepté de vieux pitons et ficelous dans la section d'artif au départ de L5.
  • 1 jeu de friends (du C4 #0.3 au #4), câblés utiles.

external_resources

  • Topo de Pierre Yon sur son site.
  • Topo photo de Pascal Faudou sur son site.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it