Monte Amaro : Traversée Rava del Ferro - Rava della Giumenta bianca

AD+ / S4

description

Accès

De Caramanico Terme, monter en direction du Passo San Leonardo et se garer au voisinage du pont du Pt 1146 m sur le torrent du Fosso della Cesa.

À travers la forêt, rejoindre en tirant à gauche la piste forestière de la Lama Bianca et la suivre (en coupant quelques lacets) au terminus du Pt 1498 m. Remonter les raides pentes qui suivent en tirant à gauche pour rejoindre la gorge de la Rava del Ferro 200 m plus haut (on peut aussi descendre un peu à gauche au départ pour prendre pied dans la gorge depuis le bas : dans les 2 cas 35°/40° en neige souvent très dure le matin, un peu exposé, crampons parfois nécessaires). Remonter alors toute la gorge, moins raide en son milieu puis à nouveau proche de 40° entre 2200 m et 2350 m (crampons-piolet par neige dure). Le vallon se couche et s'élargit, ne pas monter jusqu'au col 2587 m entre Amaro et Pescofalcone mais prendre à droite vers 2500 m pour déboucher sur la croupe sommitale du Monte Amaro vers 2600 m. Suivre alors les larges ondulations peu inclinées jusqu'au sommet 2kms plus loin en se tenant plutôt à D (orientation délicate par mauvaise visibilité). Le bivouac sommital est situé 30 m en contrebas.

Directement du sommet par la grande pente S, très raide sur le bas (40°), en tirant à droite jusqu'à la selle vers 2680 m donnant accès à la large combe/couloir de la Rava della Giumenta Bianca. Ensuite c'est simple : descendre doit dans cet immense toboggan haut de presque 1000 m (!), raide sur le haut (37°), puis s'adoucissant au fur et à mesure. Retrouver la forêt vers 1750 m, tirer en diagonale descendante à droite (peu évident) en évitant les zones les plus denses (surtout au début, ne pas se décourager, la suite s'améliore...), jusqu'à retomber sur la piste de Lama Bianca empruntée à la montée que l'on suit jusqu'au départ.

• Superbe traversée longue et technique sur le point culminant de la Maïella et 2e sommet des Appenins.
  • Conditions très sûres et météo stable de rigueur.
  • Le bivouac sommital est bien agréable pour faire une pause, le sommet étant souvent balayé par le vent. Une douzaine de places mais rien d'autre que des bas-flancs de bois.

• Crampons-piolet souvent nécessaires (montée raide en versant W).