Pesco Falcone : En circuit par le Monte Rapina et la Combe du Cucchiaio

PD+ / S3

description

Montée au Monte Rapina

Départ au dessus de San Nicolao, la route est en général déneigée jusqu'un peu avant le Pt 937m (tableau du PN). Emprunter d'abord la VN du Monte Rapina, très fréquentée et quasiment toujours tracée, en passant à coté du Rifugio Barasso.

Montée au Pesco Falcone

Du plateau sommital, suivre l'épaule NNW du Pescofalcone jusqu'au Pt 2463, puis le flanc D de l'arête jusqu'au sommet.

Combe du Cucchiaio et retour

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Pt 2463m, puis tirer à D pour emprunter la combe évidente dite du Cucchiaio (ou Rava Cupa), 30° maximum. La descendre dans l'axe sur quasiment 1000m, puis vers 1450/1500m repeauter pour remonter à G en empruntant le tracé du sentier d'été en diagonale à travers la forêt (peu évident). On repasse une sorte d'épaule vers 1570m, dépeauter et tirer bien à G pour retrouver les grandes pentes du Monte Rapina non loin de l'itinéraire de montée, retour identique.

Superbe itinéraire, long mais jamais problématique. Si l'épaule NNW n'est pas en conditions (soufflée ou gelée), on peut aussi traverser du plateau sous le Pt culminant du Rapina pour gagner la combe de descente vers 2050m en traversant une pente boisée et faire le sommet en AR depuis là.