Buet : Traversée Village du Buet > Servoz par le Buet

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD+ / S4

description

Montée Buet

La montée au Buet suit la voie normale habituelle
Départ de la gare du Buet à Vallorcine. Monter rive droite de l'Eau de Bérard et ensuite depuis le pont de la Vordette rive gauche.
Suivre le fond du vallon jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard qui est très souvent invisible, blotti sous la neige. Monter sous le col et l'aiguille de Salenton, gagner l'arête de la Mortine vers le relais radio à 3048 m, poursuivre jusqu'au sommet sur l'arête (cairn).

Accès au vallon de la Diosaz par les Contreforts du Buet

Descente par les Contreforts du Buet

Du sommet du Buet reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre l'un des couloirs des Contreforts du Buet au niveau de la Table au Chancre, point coté 2666 m.
Il est possible de rejoindre ce départ de couloir en prenant la pente soutenue directement du sommet versant SE du Buet. Ensuite par une traversée descendante rejoindre le départ d'un des couloirs.
Ces couloirs ne sont pas toujours faciles d'accès, corniches ou risque de plaques à vent sous le départ déterminent le choix du couloir. En fonction de l'enneigement certains sont plus faciles que d'autres. La pente est assez soutenue (environ 40°) sur 200 m.

Descente vallon de la Diosaz

Une fois descendu les Contreforts du Buet passer au pied des Prés de Salenton afin de rejoindre la rive gauche du torrent de la Diosaz. Attention cette partie comporte de nombreux micro-reliefs conséquents qu'il faut contourner.
Rejoindre les Petits Plans, repasser rive droite de la Diosaz peu avant les chalets de Villy. Par une longue traversée descendante rejoindre le point coté 1676 m juste avant le rétrécissement du vallon.

Montée refuge de Moëde Anterne

Sortie du vallon de la Diosaz en montant direction le collet d'Ecuelle à 2027 m. Après par une longue traversée, coupée par de nombreux couloirs, rejoindre le refuge de Moëde Anterne à 2002 m.

Descente finale

Depuis le refuge si les conditions et l'horaire le permettent descendre par le vallon du Souay pour rejoindre le Châtelet.
Sinon préférer l'itinéraire du couloir de la Chorde, moins exposé, mais demandant de nouveau une longue traversée en direction du lac de Pormenaz pour rejoindre le départ.
Passé le Châtelet rejoindre Plaine Joux ou descendre direction du lac Vert par la piste raquette et ensuite la Côte (Servoz)

• C'est une autre façon de descendre du Buet.
  • Ne pas sous estimer la longueur du vallon de la Diosaz et sa sortie après une remontée encore longue.
  • Beaucoup de traversées et micro reliefs à contourner ou à franchir après une petite montée.
  • Suivant la période prévoir que le vallon de la Diosaz et sa sortie vont vite chauffer.