Croix de l'Alpe : Depuis La Plagne

R2

• IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

description

Itinéraire

De la Plagne monter au col de l'Alpette (1547m) en suivant le GR9. Cette partie de l'itinéraire peut être en neige dure/glacée et est assez raide. Descendre le col de l'Alpette direction SE, passer aux habert et cabane de l'Alpette (ouverte, non gardée) et après une courte montée raide, suivre le GR9 en direction S dans la forêt dans la large combe légèrement ascendante (relief paumatoire).
En sortant de la forêt, on commence à voir la croupe enneigée de la Croix de l'Alpe sur la gauche. Vers 1600/1650m, quitter le tracé du GR9 et se diriger vers la montée en face W. Nombreuses traces en saison. La croix n'apparaît qu'au dernier moment.

• De la Croix de L'Alpe on atteint en 10 minutes la barrière E de la Chartreuse vers 1830m (fin des Rochers des Belles Ombres): vue panoramique sur Belledonne, Chartreuse, Mont Blanc…
  • Grand classique de Chartreuse à raquette, à juste titre. Nombreuses collectives. Très agréable en poudreuse (début de saison).