Pic du Canigou / Canigó : Brèche Durier

slope: Moyenne de 45°, max 60°

PD+   M3    II    P2

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Approche # 1h

Depuis le refuge des Cortalets, remonter la vallée en direction de la conque Nord du Barbet. Aller jusqu'au fond du cirque, au pied de la face Nord du Barbet. La Brèche Durier se dévoile à votre droite, elle sépare la face Est du Canigou de la face Nord du Barbet.

Le couloir # 1h

Remonter le petit cône de déjection faiblement incliné (40° max), et suivre l'itinéraire évident dans cette profonde brèche. L'inclinaison augmente progressivement (40 > 50 voir 60° sous le bloc coincé). La sortie est pimentée par le franchissement du bloc coincé (III à IV-). Plus ou moins haut suivant l'enneigement, il peut devenir problématique. Le passage se fait par la gauche, sur des dalles lisses. Au dessus, une plaquette à gauche. Poursuivre quelques mètres dans un terrain délité souvent sec. A la sortie, un piton à droite ou une plaquette à gauche pour relayer. A la sortie de la brèche, on rattrape la voie normale du Canigou qui arrive de Mariailles, poursuivre la trace et remonter la cheminée Sud du Canigou, sommet!

Descente # 1h

Suivre l'arête vers le N, descente par la voie normale.

Couloir d'initiation facile dans un cadre splendide. Au pied de ses deux grandes sœurs, la face Nord du Barbet et la face Est du Canigou. Le couloir est rapidement en condition, et généralement faisable jusqu'en juin.

Casque, piolets, corde 30m, de quoi faire un petit relais à la sortie

Ouverture explosive par Charles Durier en Août 1886!