Aiguille du Midi : Voie Kohlmann

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Voie qui emprunte une succession de dièdres dans la face SE

Tracé voie Kohlmann

Du téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête vers la face S. La voie est la plus à droite de la face, repérable par le grand dièdre d'attaque. Attaque au niveau d'un gros bloc détaché que l'on surmonte en L1.

Itinéraire

L1 5b Surmonter le bloc détaché par la droite ou par la gauche, relais en haut du bloc.
L2 5b Suivre le dièdre jusqu'à un relais sur 2 spits + renvoi.
L3 5b Idem, relais à gauche.
L4 5b/c Suivre le dièdre puis surmonter des écailles raides à gauche, relais 10m sous le toit à droite.
L5 6c ou A0 et 5b Suivre le dièdre puis se décaler sous le toit pour reprendre une fissure. 2 pitons et un goujon protègent le passage clef et permettent de passer en A0. Ensuite fissures vers la gauche, relais sur une plateforme à droite, attention au bloc posé !
L6 4c Une petite fissure vers la gauche puis dalle, relais au coin gauche au pied du dièdre.
L7 6b Suivre le dièdre d'abord large en verrou (un spit à l'attaque) puis plus facile (2 pitons à droite dans des écailles), relais sur plateforme.
L8 6a/+ Suivre le dièdre en fissure à doigts, un spit au milieu. Relais à gauche au rétablissement.

On peut descendre en rappel dans la Contamine depuis la sortie du dièdre, ou sortir par le haut pour retourner à la benne.

L9 5b Contourner le gendarme par la droite (rampe) ou la gauche (dans ce cas relais intermédiaire souhaitable et sortir en une longueur), une fissure amène à un relais sous la longueur terminale à droite de l'obélisque.
L10 6b ou A0 et 3c Un pas de bloc en dalle à gauche, spits. On se rétablit sur l'arête à droite pour rejoindre facilement le relais de rappel.

En rappel par la contamine
ou
par le haut , un rappel ramène aux terrasses panoramiques de l'Aiguille.

Très bel itinéraire, beaucoup moins fréquenté que ses voisins. En moyenne 1 spit par longueur et parfois des pitons.
Le crux se trouve dans le dièdre final qui est facilement protégeable. Le pas de traversée en 6c peut se passer en tire clou.
Les longueurs peuvent facilement se combiner mais ce découpage est agréable.
Le dièdre final garde la neige/glace car il est à l'ombre toute la journée. SI la terrasse qui surplombe le 6c est enneigée celui-ci risque d'être trempé mais passe bien en A0.

Friends C4 #0.3 à 3 (deux jeux confortable, un seul #3)
Coinceurs

Voie ouverte le 17 juillet 1960 par Pierre Kohlmann avec B. Mevel, G. Dassonville et M. Bréban.