Roche Rousse - Sommet N : Face E - Albator

TD-   M5    III    P3

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

description

331937

331935

Du hameau des Petits Deux (Gresse-en-Vercors) remonter la Daraze sur quelques centaines de mètres puis la traverser par une passerelle pour rejoindre le vallon de Roche Rousse, le remonter et en sortir par sa rive gauche. On atteint ainsi une bergerie. De là dirigez vous à vue vers l'attaque en montant en oblique à droite. (environ 2 heures)

Itinéraire

L1 M4/M5 50m dièdre-cheminée englacé quasi-vertical (rocher délicat par endroit), un piton en place, couloir de neige en sortie, relais sur friends au pied du ressaut de L2 en rive gauche.
L2 M4/M5 50m dièdre-cheminée englacé incliné sur les premiers mètres, vertical, voir déversant en sortie, relais sur 2 pitons en place rive gauche.
L3 M3/M4 50m remonter les gradins mixte en rive gauche, longueur plus facile que les précédentes mais en très mauvais rocher,(Il doit être possible de gravir le bastion rocheux plus raide en rive droite, certainement plus difficile mais peut être en meilleur rocher) relais sur friends avant de gagner une épaule neigeuse.
L4 M4 50m traverser l'épaule neigeuse pour gagner une profonde gorge, la remonter en mixte (attention aux gros blocs instables) relais sur friends dans une petite grotte.
L5 M4/M5 50m continuer à remonter la gorge, fin dans une cheminée sandwich mémorable, relais sur béquet dans les pentes neigeuses sous le sommet.

De là gagner le sommet par des pentes de neige faciles.

Par un des couloirs du seigneur(45° en neige) quelques centaines de mètres au Nord

• Très belle escalade, très raide et soutenue. Belle ambiance encaissée. Dangers objectifs limités du fait de l'absence de corniche. Attention cependant au rocher, très délicat sur la quasi-totalité de l'itinéraire : ne pas s'engager derrière une cordée, grimper en finesse et choisir des emplacements protégés pour les relais. Cet itinéraire fait penser au Pilier Nord du Mont Aiguille avec un peu moins d'ampleur mais avec la glace et la neige en plus et un rocher encore bien plus pourri !…
  • Fort enneigement et neige transformée nécessaire. C'est court mais intense et globalement assez exposé (rocher délicat et protection pas toujours facile).

Jeu complet de friends (C4 0.3 au 2 + quelques micro friends), sangles, câblés, éventuellement quelques broches (plutôt courtes) et quelques pitons au cas où. Raquettes ou skis utiles pour l'approche.