Roche Rousse - Sommet N : Face E - Albator

Roche Rousse - Sommet N : Face E - Albator

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD-   M5    III    P3 

heights

elevation min/max : 1212 m / 2105 m

height_diff_up: 893 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 1870 m

orientations

E W S N

route_history

1er parcours connu par Lionel vignal et Nicolas Pellerin en mars 2000

description

331937
331935

Approche

Du hameau des Petits Deux (Gresse-en-Vercors) remonter la Daraze sur quelques centaines de mètres puis la traverser par une passerelle pour rejoindre le vallon de Roche Rousse, le remonter et en sortir par sa rive gauche. On atteint ainsi une bergerie. De là dirigez vous à vue vers l'attaque en montant en oblique à droite. (environ 2 heures)

Itinéraire

L1 M4/M5 50 m Dièdre-cheminée englacé quasi-vertical (rocher délicat par endroits), un piton en place, couloir de neige en sortie, relais sur friends au pied du ressaut de L2 en rive gauche.
L2 M4/M5 50 m Dièdre-cheminée englacé incliné sur les premiers mètres, vertical, voir déversant en sortie, relais sur 2 pitons en place rive gauche.
L3 M3/M4 50 m Remonter les gradins mixte en rive gauche, longueur plus facile que les précédentes mais en très mauvais rocher,(Il doit être possible de gravir le bastion rocheux plus raide en rive droite, certainement plus difficile mais peut être en meilleur rocher) relais sur friends avant de gagner une épaule neigeuse.
L4 M4 50 m Traverser l'épaule neigeuse pour gagner une profonde gorge, la remonter en mixte (attention aux gros blocs instables) relais sur friends dans une petite grotte.
L5 M4/M5 50 m Continuer à remonter la gorge, fin dans une cheminée sandwich mémorable, relais sur béquet dans les pentes neigeuses sous le sommet.
De là, gagner le sommet par des pentes de neige faciles.

Descente

Par un des couloirs du seigneur(45° en neige) quelques centaines de mètres au N

remarks

  • Très belle escalade, très raide et soutenue. Belle ambiance encaissée. Dangers objectifs limités du fait de l'absence de corniche. Attention cependant au rocher, très délicat sur la quasi-totalité de l'itinéraire : ne pas s'engager derrière une cordée, grimper en finesse et choisir des emplacements protégés pour les relais. Cet itinéraire fait penser au Pilier N du Mont Aiguille avec un peu moins d'ampleur mais avec la glace et la neige en plus et un rocher encore bien plus pourri !...
  • Fort enneigement et neige transformée nécessaire. C'est court mais intense et globalement assez exposé (rocher délicat et protection pas toujours facile).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu complet de friends (C4 0.3 au 2 + quelques micro friends), sangles, câblés, éventuellement quelques broches (plutôt courtes) et quelques pitons au cas où. Raquettes ou skis utiles pour l'approche.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de