Crête des Granges : tour col de la Roya >> la Grande Maye >> Crête de la Lause >> Combe du Malazen

• IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

description

Depuis le Laus (1745m), suivre la route du col de l'Izoard et la quitter à 1982m pour remonter le ravin d'Izoard jusqu'au replat des chalets d'Izoard. Traverser vers l'E pour atteindre la combe SE du col de la Roya. La remonter jusqu'au col (2694m). Il est aussi possible de passer par le col 2735m plus à l'E.

Descendre en versant NW dans la combe de Coumbaras puis dans la forêt vers l'W jusqu'au torrent (vers 2000m). Passer rive gauche et descendre jusqu'au Ayes (1715m) par les abords du GR5. Continuer par la piste sur 1km. Juste après être passé au pied de la falaise d'escalade (barre qui descend jusqu'au torrent) quitter la piste pour rejoindre une passerelle (1650m).

Suivre le sentier de Pied Sec jusqu'au chalet (1930m) puis remonter vers le NE une forêt commode jusqu'au fort de la Grande Maye (2417m). Suivre brièvement la crête vers le S jsuqu'à la selle après le p. 2414m.

Descendre versant E (30/35°) jusqu'à la forêt et tirer vers le fond du torrent de Chabeille que l'on atteint vers 2020m.

Remonter le vallon jusqu'à 2150m puis rejoindre plus à l'E une combe qui permet d'atteindre le col 2383m de la Crête de la Lause.

Descendre en traversée vers l'E jusqu'à 2220m puis traverser vers le p.2233m sur la route du fort de la Lausette.

Suivre cette route vers le N jusqu'au p. 2279m et partir plein E pour rejoindre l'arête N du Petit Peygu. La remonter jusqu'au p. 2426m.

Descendre la combe SE puis la croupe qui la borde au N pour entrer dans la combe du Malazen vers 2230m. La descendre directement jusqu'au Laus.

Pour éviter la descente plein E de la Grande Maye une variante (à confirmer) serait de descendre le couloir de Bois Brûlé puis de traverser pour remonter à la Lausette par la route militaire de Maratra. 150m de dénivelé à rajouter.