Pic de Baxouillade : Couloir central S

PD-     II    P4

slope: 35 à 40°

description

Du parking, suivre la piste et remonter la vallée du Galbe (GR "tour du capcir"), dépasser la cabane de la Jaça de la Llosa.
En fin de piste, poursuivre sur la sente rive gauche du ruisseau en laissant l'accès GR aux Camporells et rejoindre le replat des Bassetes (1800 m) que l'on traverse par la gauche pour atteindre le sentier visible au brusque changement de pente.
A l'antenne (2060 m), emprunter le sentier longeant le cours d'eau pour franchir un faux collet et contourner un mamelon par la droite avant de le traverser au bas de cascades et récupérer une autre sente NW.
Sur le replat, en contrebas de la porteille d'Orlu (laquets), monter hors sentier plein N en suivant un ruisselet.
Traverser une cuvette d'éboulis (2300 m) pour rejoindre le couloir central (pente 35-40°, chutes de pierres, zones érodées glissantes) menant au col (2500 m) puis aux deux sommets.

Retour

• Par le même itinéraire
  • Ou en boucle par la porteille du Laurenti : du sommet, longer la crête raide et rocheuse en direction de Roc Blanc jusqu'au col à 2430 m. Prendre la sente qui descend à droite, traverse le haut d'un couloir, franchit une crête secondaire et dévale sur une cuvette d'éboulis au NE du pic que l'on remonte par la gauche. Sans perdre d'altitude et sans descendre dans le vallon, partir en traversée (pelouses, éboulis) pour regagner la porteille du Laurenti. Attention : le couloir de cette dernière est à éviter car très raide, en roches délitées et très imbibées (névés permanents instables). Franchir la porteille et descendre le vallon au S, à droite de la langue d'éboulis. Retrouver l'itinéraire de départ après une pause bucolique en bordure du lac au bleu profond!

Risque de chute de pierres en couloir.
Passage sur roches glissantes délitées et très humides (si retour par porteille du Laurenti).
Traversées de cuvettes d'éboulis.