Mys Derrey : Par l'épaule SW de Teysachaux et le Col de Lys

Mys Derrey : Par l'épaule SW de Teysachaux et le Col de Lys

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1244 - Châtel-Saint-Denis

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

2.3 / E1
PD / S3

heights

elevation min/max : 1126 m / 1864 m

height_diff: +1510 m / -1510 m

route_length: 12.743 km

slope: 30-35°/250m

description

Itinéraire intéressant lorsque la visibilité n'est pas au rendez-vous.

Montée à l'épaule SW de Teysachaux (1700 m)

Depuis La Pudze, partir par une petite route enneigée entre les deux chalets puis s'élever logiquement sur la gauche en suivant la combe déboisée.
Vers 1350 m, virer à droite de la pente principale jusqu'à un chalet qui se trouve au bord de la route (La Chaux, 1542 m). De là, par les pentes W, rejoindre l'épaule SW de Teysachaux à 1700 m environ (au-dessus des derniers sapins).

Variante de montée depuis les Pueys

Du parking en bas du chalet des Pueys, monter jusqu'à celui-ci et suivre sur la gauche le sentier en forêt (parcours raquettes) sur environ 300 m. Franchir un premier petit ruisseau. Peu après, avant d'en franchir un second, tirer sur la droite en longeant le cours d'eau pour atteindre une route. La suivre jusqu'au virage à droite et emprunter, quelques mètres après, une piste forestière sur la gauche puis remonter au mieux en longeant le ruisseau jusqu'à une route qui traverse horizontalement la forêt. De là, s'engager dans une forte pente parsemée de sapins et de souches pour ressortir sous l'alpage de La Chaux, où l'on rejoint l'itinéraire depuis La Pudze.

Descente à la Cuva (1257 m)

De l'épaule de Teysachaux, prendre la pente S en direction de Vuipey d'en Haut et de Vuipey d'en Bas. La forêt se densifie en descendant mais laisse place à de larges clairières agréables à skier. Peu après Vuipey d'en Bas, traverser le torrent et rejoindre une route non dégagée légèrement au-dessus de la Cuva à 1257 m.

Montée à Mys Derrey (1864 m)

Depuis la Cuva, suivre la route jusqu'au point 1320 m (épingle avant un pont). Quitter la route et rejoindre Paccot Dessus à 1553 m (pylône électrique) par une pente assez raide au départ puis une longue traversée SW. Remonter ensuite au SE une croupe évidente menant au Col de Lys à 1783 m. Du col, atteindre le petit sommet mais beau point de vue de Mys Derrey à 1864 m.

Re-descente à la Cuva

Suivre l'itinéraire de montée en passant par le Col de Lys, puis assez rapidement, en fonction des conditions nivologiques, une direction NW, plus directe, permettant de profiter d'une belle pente et de rejoindre l'itinéraire de montée peu avant Grand Pra (1507 m).

Re-montée à la Chaux (1542 m)

A la Cuva, remettre les peaux afin de rejoindre, par une large clairière, Vuipey d'en Haut et ensuite la croupe SW de Teysachaux au niveau de la Chaux.

Dernière descente

Vers la Pudze

Par l'itinéraire de montée.

Vers les Pueys

Peu avant la Chaux, descendre directement aux Pueys par une pente WNW au travers de la forêt assez dense de Joux Sèche. Cette descente commence par des clairières. Ensuite, en restant principalement sur des croupes et en prenant des coupes claires étroites (châbles servant à la descente du bois), atteindre la piste forestière aux environs de 1230 m, qui permet de rejoindre sans difficultés le chalet des Pueys à 1176 m et le parking en dessous (1126 m).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de