Saint-Martin-de-la-Porte : La via-corda

3c > 3cA0

I    P1  E1

• IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

description

Il s'agit d'une via-corda, c'est à dire qu'elle est équipée comme une via-ferrata mais sans le câble. Il faut progresser comme en escalade, en s'assurant sur des "queues de cochon" en place (tous les 3/4m)et en faisant des relais (tous les 30m environ).
Du village de St-martin la Porte rejoindre le centre du village en passant vers l'église. Suivre ensuite le panneau "école d'escalade". Parking au pied (il y a un bâtiment). Remonter le large chemin pendant 5OOm env, on arrive vers le torrent. La via est sur la droite, dans une barre rocheuse ne payant pas de mine (10m au dessus du chemin).Les plus adroits peuvent monter la voiture au pied même de la via.
Il suffit ensuite de suivre l'itinéraire, toujours en traversée vers la droite avec un passage retord au milieu (câble en place).
Vers la fin on a le choix entre deux options; une tyrolienne d'une cinquantaine de mètres, ou un rappel de 25m. Un pont de singe facultatif termine l'ensemble.
Développement de l'ensemble: 350m. 1h30 à 2h.
Descente facile par un sentier.

• Itinéraire ludique peu aérien avec des pas de 3c
  • A éviter par forte chaleur
  • Passage parfois bien terreux, mais il y a aussi des barreaux
  • Présence de serpent possible
  • peut s'enchainer avec la voie d'escalade "l'Africain" située de l'autre coté du torrent