Pic Isardé : Goulotte Isardé

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées

configuration: goulotte

TD   3  M3    II    P2

A priori goulotte découverte par Jean-Louis Lechêne.

description

319330

Deux options :

• Option Guerriers :
    • Montée par le Cambasque
      2 h 30 à 4 h en fonction de l'enneigement et du mode de transport (13-14 km aller-retour)
      Deux itinéraire possible dans la combe au-dessous du lac d'Ilhéou :
    • Soit en prenant le colet à gauche, traverser ensuite à plat sur la droite puis une pente assez raide qui débouche sur le vallon menant au col d'Ilhéou
    • Soit en empruntant le tracé du sentier GR peu évident à trouver en hiver
    • Montée par le lac d'Estaing
      Monter si possible par la piste forestière (normalement interdite) ou partir du lac (3 h). Il y a un peu plus de dénivelé que l'option précédente mais moins de distance.
  • Option plus fainéasses
    • Passer par la station de Cauterets (forfait randonneur à 8€ en 2012). Depuis les crêtes S du cirque du Lys, atteindre le col d'Ilhéou en une traversée descendante. (10 min)

Du col d'Ilhéou, longer la face W du pic de Ségalas puis remonter à vue en directement de la face orientée N évidente au milieu d'un petit cirque.

Itinéraire

L1 50 m (depuis le haut du cône) Pente à 50° avec deux petits ressauts mixtes Relais (2 spits) haut perché sur la gauche
L2 45 m Longueur clé au niveau du dièdre. Passe souvent en mixte M3. Très peu protégable jusqu'au spit de sortie. Expo Relais à droite (2 spits)
L3 35 m Pente à 45° avec un petit ressaut en glace Relais très haut perché, dans l'axe
L4 45 m Pente de neige à 45°, bien protégeable sur la gauche Relais derrière le virage (1 piton et une lunule)
L5 30 m Pente de neige à 45° dans un goulet qui s'élargit sous la crête sommitale Relais (2 spits) à gauche 5 m sous la crête ou relais sur le gros rocher tabulaire au sommet (2 pitons)

Habituellement, les principales difficultés se concentrent dans L4-L5 avec de la dalle saupoudrée. La course peut alors monter jusqu'à TD+. Dans de meilleures conditions, ces difficultés sont nettement amoindries et se limitent au dièdre de L2 : la course se rapproche alors davantage de TD-.

En 5 rappels dans la ligne. Un appel de 50 m suffit dans L1 mais juste (un peu de désescalade dans le cône)

Très belle ligne typée goulotte, assez rare dans les Pyrénées.
Demande à bien repérer les conditions qui sont probablement plus faciles à rencontrer en fin de saison (mais la course a alors moins de cachet)

Quelques pitons et lunules trainent dans la voie mais ne sont pas indispensables. Attention à L2 qui est expo.

Jeu de friends complet jusqu'au Camalot no1 (no2 pas indispensable mais utilisable dans L5), coinceurs. A priori broches inutiles car c'est une goulotte avec très peu de glace.