Charmant Som : Face E - Dalles inférieures

PD+
4b > 4b

I    P2

description

Accès 40 min de la bergerie, essentiellement en descente.

Il s'agit de l'escalade des dalles du bas, en dessous du sentier de randonnée qui traverse toute la face E. Elle est située pile à l'aplomb de "la voie de droite" décrite dans le topo "Escalades Faciles". Même approche que pour les autres voies, mais l'on descend encore un peu, jusque vers l'orée de la forêt. Plonger dans le versant E en dessous (raide, pas de sentier). Quelques cairns et points rouges sont à suivre. Revenir ensuite vers le pied des dalles en remontant un peu les pentes d'herbe au pied d'un petit dièdre incliné de droite à gauche, vers la partie droite de la paroi au niveau des deux seuls surplombs de la face qui sont superposés (piton visible plus haut et marques rouge au départ).

L1 4b puis 3c Gravir le dièdre, puis des dalles herbeuse vers la droite.
L2 4b Dalles herbeuses au-dessus, vers un surplomb, traversée à droite, passage du surplomb, remonter des cannelures.
L3 3c Remonter des passages faciles et un petit mur, R3 sur une vire.
L4 Facile, un peu vers la droite, R4 sur une vire.
L5 3c-4b Escalader des dalles raides au-dessus, sortie en gradins, vers la gauche. Relais sur anneaux
L6 4c Traverser en montant sur la gauche, puis direct au-dessus, R6 sur une grosse vire.
L7 3b Monter à pied pour gravir une dalle herbeuse au-dessus, 3b, 3c, R7 et fin
(on peut gravir la dalle facile au-dessus qui mène au sentier)

• L'itinéraire suit la meilleure continuité rocheuse de la face.
  • La voie est partout bien équipée. Relais généralement sur anneaux de corde.
  • Escalade plus raide que sur la partie haute, plus variée et plus intéressante.
  • En enchaînant avec la partie haute, on effectue la plus longue escalade facile des Préalpes (14 longueurs).
  • Très peu de risque de chute de pierres. Rocher excellent.