Sommet du Templa ou de Cournudère : depuis Bareilles

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1050 m / 2121 m

height_diff_up: 1150 m

Rating

Rating

2.3
PD / S3
R3

Maps

Maps

  • IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

Licence

Licence

description

Montée

Du parking, prendre le sentier du Lac de Bareilles (balisage jaune). Traverser une fois la piste forestière et à la deuxième (borne balisage jaune n°18), quitter ce sentier et prendre à gauche un départ de "chemin". Passer sur un pont et continuer rive gauche d'un autre ruisseau. Au niveau d'un arbre couché barrant bien la rive, traverser le ruisseau pour continuer rive droite (plus commode). Suivre le long du ruisseau jusqu'à arriver à un mur de roche, le traverser une nouvelle fois et continuer à la suivre rive gauche jusqu'à tomber sur une piste forestière. Prendre cette piste forestière et continuer plein W à longer le ruisseau. La quitter juste après l'avoir traversé et monter SE sur une partie plus déboisée. Traverser une piste et continuer direction SE pour arriver au fond de cette grande clairière. Retrouver une piste forestière et la suivre direction SW.
A une bifurcation de pistes, prendre celle de gauche et la suivre quelques mètres jusqu'arriver au début de la crête dégarnie venant de l'W du Sommet du Pébéré. Prendre maintenant cette crête qui petit à petit va sortir complètement de la forêt. Arriver au Sommet du Pébéré (2078m) puis prendre SE pour descendre à un col anonyme et monter au Sommet du Templa (2121m).

Descente

Trois possibilités:

  • soit descendre par le même itinéraire
  • soit revenir au col anonyme et remonter jusqu'à l'altitude 2050m pour descendre sur une croupe plein S pour atteindre l'altitude 1900. Prendre plein W maintenant pour descendre jusqu'à la forêt. La longer dans un talweg peu pentu et arriver à une piste. La suivre plein W et revenir à la bifurcation de pistes de la montée. D'ici prendre le même itinéraire que la montée.
  • (à skis) la descente de la face SW du Cournudère est très belle, sur une pente uniforme (30° max) et assez longue (600m). Dans le bas (vers 1650m), il vaut mieux traverser rive gauche où la forêt reste skiante. On rejointe une piste horizontale vers 1500m et il ne reste plus que 50m de dénivelé en forêt pour rejoindre les prairies du fond du vallon.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de