Le Pierroux : Face E classique

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2587 m / 2867 m

height_diff_up: 280 m

height_diff_difficulties: 280 m

difficulties_height: 2587 m

Rating

Rating

AD  
4c > 4c

    III    P3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Il s'agit de la première voie ouverte sur le Pierroux (nonobstant l'accès par le col du même nom situé au nord). La face E est composée de grandes dalles inclinées à 60° environ, et encadrée de deux ressauts plus raides.

L'attaque se fait à l'extrême gauche de ces dalles (plus à droite il y a Clin d'Oeil à Narcisse).

Itinéraire

Les 50 premiers mètres ne comportent pas d'itinéraire obligatoire (essayer de repérer les pitons). La difficulté est du 3b-3c. Relais au pied d'un dièdre évasé. Le gravir, IV (piton). Faire un crochet à gauche et aller vers un autre dièdre plus raide, Relais au pied, 3b (1 piton). Le surmonter, 4c (1 piton), traverser un peu à droite et remonter une fissure, 4b (2 pitons). Monter en légère diagonale vers la droite et gravir un pilier couché, 4a, Relais avec sangles. Le rocher devient moins bon et plus herbeux, avec des pierres sur les dalles. Quelques longueurs faciles mènent à l'arête faitière.

Descente

Option 1

Suivre l'arête facile puis descendre à gauche (W) celle ramenant au col du Pierroux. De celui-ci, il faut descendre un peu pour trouver un ancrage de rappel de 50m sur la droite (pas
évident). descendre le fond du couloir ensuite et tirer vers la gauche (W) par des vires à chamois pour éviter les barres infranchissables de la partie inférieure. Cette solution demande de l'expérience, il ne faut de plus pas y aller lorsqu'il reste de la neige (jusqu'à mi-aout généralement).

Option 2

L'autre solution consiste à redescendre la voie en rappel en utilisant les relais en place (il est prudent d'emmener quelques pitons au cas ou…). Attention sur le haut, il y a pas mal de caillasses instables. 7 à 8 rappels.

remarks

Le rocher est exellent et compact sur une bonne moitié de la voie. Le haut, plus couché est plus facile mais avec parfois des pierres posées sur des dalles. L'inclinaison de cette voie est très raisonnable. Un bel exercice d'adhérence, et une escalade en finesse!
Le cadre est tranquille et le refuge de l'Alpe du Pin, sympa.
Seule la descente demande une vigilance accrue. De bons relais pour les rappels bien équipés à demeure seraient les bienvenus.

gear

Rappel de 100m, 4 sangles, 10 mousquetons, casque, 4 ou 5 pitons courts avec marteau.

route_history

D Thomas, E Fitcher avec A Morault, en 1971

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de