El Abuelo : Naca Naca Crunch Crunch

elevation min/max : 1870 m / 2000 m

height_diff_difficulties: 2000 m

De La Cruz & Letemendia, 1984

description

Une jolie voie abordable, avec une dominante de cheminées

Du refuge, passer le déversoir du lac et se rendre au col Parodita. Longer ensuite la base de l'Abuelo entre la face et la forêt. La voie part à l'extrémité droite de la paroi, à la sortie des arbres. Monter sur une vire à laquelle on accède par la droite et attaquer dans la cheminée de droite.

Abuelo - Naca Naca Crunch Crunch
L1 V Remonter la cheminée et construire le relais sur la vire.
L2 V Prendre la raide cheminée au-dessus et poursuivre à gauche par une dalle. Relais à construire sur une vire.
L3 V Poursuivre par la fissure-cheminée dans les lames sur le fil. Faire relais à gauche avant la fissure à mains qui raye un mur raide.
L4 V+ Remonter la fissure à mains, rétablir en oblique à droite et remonter une seconde fissure à mains avec une énorme lame détachée au pied (raide mais protections excellentes.) Faire relais sur la vire à niveau avec le col à l'arrière du sommet.
Par des éboulis, rejoindre le pied de la facette N sommitale.
L5 V+ Voie originale Prendre la seconde cheminée à gauche.
L5bis V+ Variante Jason Prendre la première cheminée (parfaitement rectangulaire et impressionnante). En sortir à la lèvre par une fissure off-width (un pas délicat, friend #4 fort utile). Superbe!

Un rappel de 30 m ramène au col. Le relais de rappel sommital est situé sous le rebord, à l'angle du sommet surplombant le Perfil de Mujer.

• Voie peu soutenue et peu engagée (vires, échappatoires).
  • Quasi aucun matériel en place (1 piton dans la cheminée Jason).
  • Grimpe agréable malgré les cheminées.

Un jeu de friends jusqu'au #4 (tailles camalot) à simple peut être suffisant. Doubler les tailles médianes suivant votre aisance.

Des infos en ligne sur Pataclimb