Tour du Kanchenjunga : versant S

route_types: return_same_way, raid

description

Un trek varié qui passe en quelques jours d’une dense forêt à un col minéral au pied du versant S du Kanchengjunga, haut de 3500 m.

Avertissement : Il est actuellement obligatoire de passer par une agence pour effectuer ce parcours, ce qui impose un guide, des porteurs et un cook, ainsi qu’un timing assez difficile à modifier. Le retour se fait essentiellement par le même itinéraire, mais il est possible de fractionner les étapes différemment.

J1 : de Yuksom (1750 m) à Tsoka (3000 m) (d+=1400m, distance=10km)
Le sentier quitte le village par le N puis entre rapidement dans la forêt en rive gauche. Les 3 premières heures de marche sont constituées de montées/descentes puis après le second pont (vers 2250 m) une montée régulière permet d'atteindre Bakhim puis Tsoka (3000 m).

J2 : de Tsoka à Dzongri (4055 m) (d+=1050m, distance=5km)
Le sentier monte vers le N, régulièrement, dans une magnifique forêt de rhodos. Une halte est possible à Pendant (3725 m, petite hutte) avant 300 m plus raides. Une traversée mène enfin à Dzongri (4055 m).

J3 : de Dzongri à Thangsing (3840 m) (d+=300m, d-=450m, distance=7km)
Suivre le sentier vers le NE, d'abord en montée, puis en traversée avant de descendre franchement pour atteindre Kokchurong (3700 m, cabane) et traverser la rivière. Suivre la rive gauche pour atteindre en 1 h Thangsing (3840 m) sur un grand plat.

J4 : de Thangsing à Samity lake (4420 m) (d+=650m, distance=5km)
Courte étape, d'abord sur du plat puis dans de raides moraines pour atteindre le Samity Lake (4420 m).

J5 : Goecha La (4950 m) et descente à Kokchurong (3700 m) (d+=600m, d-=1200m, distance=18km)
Après avoir longer le lac, le sentier remonte un vallon entre 2 moraines puis redescend brièvement (raide) pour atteindre un grand plat sablonneux. Le remonter vers le N puis suivre une grand moraine qui amène à un épaulement pratiquement à l'altitude du col. Une dernière traversée permet d'atteindre le Goecha La (4950 m).
Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à Kokchurong.

J6 : de Kokchurong à Tsoka (d-=700m, distance=9km)
Traversée directe de Kokchurong à Pedang puis Tsoka.

J7 : de Tsoka à Yuksom (d-=1400m, distance=10km)
Par l'itinéraire de montée.

Les meilleures périodes sont le printemps (mars-avril, rhododendrons en fleurs) et l’automne (octobre-novembre). L’été est marqué par des pluies de moussons diluviennes, tandis qu’en hiver le froid et la neige peuvent être très gênants.