Tête Noire : Depuis Vaudagne par le col de la Forclaz

Tête Noire : Depuis Vaudagne par le col de la Forclaz

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

2.3 / E1
PD- / S3
T2 
R2

heights

elevation min/max : 1100 m / 1746 m

height_diff: +700 m / -700 m

description

Petite course réservée pour les périodes de danger d'avalanche important, le ski n'est pas de grande qualité mais cette balade sylvestre en vaut la peine.

Itinéraires : Le Prarion et Tête Noire depuis Vaudagne ou le Châtelard
Itinéraires : Le Prarion et Tête Noire depuis Vaudagne ou le Châtelard

Montée

Le départ s'effectue depuis le haut du village de Vaudagne, il diffère un peu en fonction des conditions d'accès. Prendre la direction des Bouchards. Se garer au petit chalet poubelles. Poursuivre à gauche par la piste forestière direction col de la Forclaz. Peu après la deuxième épingle (à gauche), un sentier indiqué part à droite, le suivre jusqu'au col de la Forclaz. En fonction de la quantité de neige ce chemin est plus ou moins difficile à suivre, quelques traits rouges peu visibles sur les arbres. Vers 1400 m il arrive dans une petite clairière de laquelle il faudra sortir en haut à gauche. Ensuite le parcours se raidit et la progression devient plus difficile en même temps que la recherche du bon itinéraire au travers des passages dans les vernes. À l'arrivée au col de la Forclaz la forêt s'éclaircit et la pente devient plus douce. Depuis le col, prendre la direction NW en suivant une piste forestière au départ, garder cette direction jusqu'au sommet en quittant la piste qui se termine rapidement. La progression s'effectue à vue en évitant le plus possible les zone de vernes. Le sommet est peu boisé c'est un petit plateau à parcourir pour découvrir différents points de vue.

Variantes de montée par Mont Borrel ou Le Manchoir

Du chalet poubelle, suivre la piste à droite jusqu'aux chalets des Bouchards. De là, 2 possiblités :
- Soit monter par le champ jusqu'au plus haut des chalets et rejoindre le sentier qui passe à sa droite.
- Soit suivre le sentier qui part plein N à l'horizontale. Peu après, il bifurque à gauche et grimpe assez raide, jusqu'au dernier chalet.

Suivre ce joli sentier jusqu'à un bachal vers 1220 m. À nouveau 2 options :

  • Soit le poursuivre jusqu'à la clairière de l'alpage de Mont Borrel et rejoindre la piste issue du Chatelard et de Montcouttant. La prendre à gauche et la remonter jusqu'au col de la Forclaz.
  • Soit bifurquer à gauche et suivre le chemin qui monte au superbe petit alpage du Manchoir (1350 m). Pas facile à suivre si bien enneigé...Et rejoindre au-dessus (par la droite ou la gauche) la piste venant de Mont Borrel.

Descente

Par le même itinéraire jusqu'au col de la Forclaz ensuite pour les skieurs prendre la piste forestière partant à droite sous les pentes raides du Prarion (en bleu sur la phototopo) pour éviter une descente pas évidente par le chemin de montée.

Variante

Du fait de l'existence de nouvelles clairières, suite à des coupes de bois et plus souvent à des tempêtes de vent, il est possible de descendre depuis le sommet de tête Noire par le versant E au départ, en suivant globalement les marques du parcellaire. Ensuite, une fois rejoint la piste forestière et après l'avoir suivi sur 200 m environ en descendant. Prendre la direction de Manchoir, après continuer plus à l'E pour retrouver vers 1250 m le chemin ramenant aux Bouchards. Cette variante n'est faisable qu'avec une bonne épaisseur de neige, souches, troncs et branchages parsemant ces clairières doivent être recouvert correctement.

Sans neige

Au col de la Forclaz, un panneau indique Tête Noire. 20 m plus loin, une bifurcation et pas de balisage, il faut prendre la branche de droite, droit vers le sommet sur un large chemin. Plus haut, le chemin devient sentier, fait un cinquantaine de mètres à plat puis remonte franchement au milieu des vernes. Le sentier ne va pas directement au sommet, il le contourne par la droite (versant est) avant de parcourir une partie du plateau sommital. Le sentier s'arrête au sommet donc descente par le même itinéraire.

remarks

  • Attention à la piste forestière sous les pentes raides du Prarion (tracé bleu sur la phototopo), elle passe à la fin de la traversée sous des couloirs d'avalanche, cette course s'effectuant souvent en période de danger d'avalanches important il vaut mieux éviter cette option de montée ou de descente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca