Pic de Prats de Bassibès : Corredor Petit Didac

slope: Moyenne de 45°, passage à 50°

AD-   M2    III    P4

• IGN - 2250ET - Bourg-Madame - Mont-Louis - Col de la Perche

description

Face Nord du Prats de Bassibès

Approche en 2h30 depuis la station de ski de Vallter2000. Remontez jusqu'au dernier télésiège pour prendre la pente plein Nord en direction du col du Géant (point 2693m), pente à 45°. Attention, par risque d'avalanche, il est préférable de passer par la voie normale du Géant, le sommet et redescendre par sa crête Est sur le col du Géant. De ce dernier, descendre alors facilement dans la vallée de Mourens. A la côte 2386, on rentre à gauche dans la vallée de Chauches (entre le Prats de Bassibès et le Cap de Chauches). La face Nord du Bassibès se dévoile alors à votre gauche. Attention, le Corredor Petit Didac est au milieu de la face, ne pas le confondre avec un couloir similaire à l'entré de Chauches.

Le couloir commence à la côte 2550m dans la vallée de Chauches. Remontez alors le cône de déjection à 40/45°. La ligne est très évidente. A l'entrée du couloir, on vient buter sur un passage en mixte (IV- à 50°). Très bon rocher avec de nombreuses fissures (petites tailles) pour relayer. La suite des pentes oscillent entre 45 et 50°. A la sortie du couloir, possibilité de corniche ou d'un raide mur de neige sur quelques mètres. Depuis la sortie, le sommet du Prats de Bassibès est à votre droite, à 15min.

Pour le retour, il est intéressant de prendre la facile crête entre le Prats de Bassibès et le Géant. Atteindre se dernier, et descendre par le coll de Marrana.

Couloir relativement facile et rapide. Il peut compléter une journée de ski de rando.