Buet : Par la crête Tête de Moëde > Tête de Villy > Grenier de Villy

Buet : Par la crête Tête de Moëde > Tête de Villy > Grenier de Villy

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1429 m / 3096 m

height_diff: +2225 m / -2225 m

description

Tête de Moëde > tête de Villy
Tête de Moëde > tête de Villy
Tête de Villy > col des Chaux
Tête de Villy > col des Chaux
Tête de Moëde > Arête du Grenier de Villy
Tête de Moëde > Arête du Grenier de Villy

Montée Tête de Moëde

Depuis le Châtelet - le Gouet (1429 m) suivre la piste jusqu'aux chalets du Souay (1569 m). Depuis ces chalets quitter la piste et pénétrer dans la gorge du Souay en suivant un chemin bien balisé et équipé par endroits de chaînes. Poursuivre ce chemin jusqu'à son approche au bord du torrent du Souay vers 1750 m. Quitter le chemin et traverser le torrent, le suivre un moment avant de remonter sa rive droite par des sentes en direction de l'embranchement du chemin menant au col d'Anterne au point 1979 m. Suivre ce chemin balisé rouge et blanc jusqu'au col d'Anterne à 2257 m. Depuis le col laisser le chemin principal et poursuivre par un sentier bien marqué, suivant la crête en direction de la tête de Moëde. Départ de la longue crête continue NE jusqu'au sommet du Buet

Variante

Il est possible aussi de poursuivre le chemin depuis le torrent en direction du Laouchet et du refuge de Moëde Anterne. Retrouver le chemin du col peu après le refuge.

Traversée Tête de Moëde > Tête de Villy

Cette traversée par les frêtes de Moëde et de Villy, après un première descente de 60 m, est une longue suite de petites montées et descentes sur un chemin bien marqué balisé points bleus. Ce chemin panoramique offre une belle vue de part et d'autre de la crête. Il n'y a pas de difficultés sur cette partie, il faut malgré tout rester attentif aux abords de la crête par endroits versant Diosaz. L'arrivée à la tête de Villy (2481 m) s'effectue après le passage du point haut de la frête à 2494 m.

Descente col des Chaux

Partie délicate du parcours, certains passage sont bien escarpés et d'un côté comme de l'autre de l'arête la glissade est interdite. Du haut de la tête de Villy (2481 m) descendre par une petite cheminée pour retrouver assez rapidement une sente peu marquée (vestige d'un vieux balisage points rouges à 2 ou 3 passages). En général lorsqu'il y a un doute pour certains passages, bien rester sur le fil de l'arête afin d'apercevoir plus facilement la suite du cheminement jusqu'au col des Chaux (2314 m) et son abri .

Variante

Afin d'éviter le premier passage sous la tête de Villy (pour cause de glace par exemple), il est possible, si l'herbe est bien sèche, de contourner légèrement en contre bas le sommet par son versant S et SE avant de retrouver l'arête. Attention barres rocheuses en dessous du passage.

Montée Buet

Du col des Chaux continuer par la crête en restant versant Diosaz au départ. Passer au-dessus d'une barre rocheuse et rejoindre une pente raide, herbe et cailloux Cette pente permet d'atteindre le point 2662 m de l'arête. Depuis le col des Chaux le parcours se fait hors sentier seul quelques endroits sont marqués par les passages dans la pente raide. Des petits cairns, peu visibles aident à trouver l'itinéraire, (2 cairns au départ du passage ne sont pas vraiment sur l'itinéraire et peuvent induire en erreur).
Depuis le point 2662 m prendre pied facilement sur le versant des Beaux. Suivre par une sente le pied de la partie NW de l'arête du Grenier de Villy afin de retrouver un chemin balisé (points bleus) rejoignant le sommet du Grenier. Cette section comporte quelques passages équipés de câbles et demande une certaine attention durant la progression d'un côté à l'autre de l'arête sur un chemin escarpé.
Du sommet du Grenier de Villy à 2806 m atteindre le sommet du Buet (3096 m) par l'arête de la Mortine en passant au pied du relais radio et en ayant retrouvé au préalable le chemin de la voie normale du Buet sous ce relais.

Descente col de Salenton

Prendre la direction du vallon de Bérard, sous le relais radio suivre le chemin de la voie normale du Buet. Après une traversée descendante au niveau de la Table au Chantre et sous l'aiguille de Salenton laisser le sentier de la voie normale pour atteindre après une petite montée le col de Salenton à 2526 m. Du col par un chemin balisé jaune et rouge rejoindre les chalets de Villy

Variante par les Contreforts du Buet

Il possible, afin de rajouter un peu de hors sentier, de descendre par l'un des couloirs des Contreforts du Buet. Le seul couloir particable à pied est celui au départ du point 2666 m de l'arête NW de l'aiguille de Salenton. Couloir en schiste délité, assez raide, avec une sortie à droite sur le bas pour rejoindre les Prés de Salenton et une sente au niveau des Barmettes sous la tête de Villy. En fonction des conditions ce couloir n'est pas toujours praticable dans le cadre d'une randonnée pédestre.

Retour par les chalets de Villy

Depuis les chalets de Villy 1885 m suivre le bon chemin par une traversée montante en direction du refuge de Moëde Anterne; passer par l'alpage en ruine de l'Ecuelle et le collet de l'Ecuelle à 2027 m. Ensuite depuis le refuge retrouver le chemin de retour par le Souay jusqu'au Châtelet.

remarks

  • La difficulté de cette randonnée peut augmenter en fonction des conditions du terrain, herbe mouillée, sol gras ou gelé.
  • En début de saison il peut rester des névés conséquents à partir du col des Chaux, versant des Beaux, entre le Grenier de Villy et le sommet du Buet.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Crampons éventuellement en cas de passages en neige dure.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca